30,00€
Chiasmi international 12 présente un inédit exceptionnel : un extrait du premier cours donné par Merleau-Ponty au Collège de France, l’une des très rares occurrences où il analyse le cinéma en son sens littéral d’art du mouvement. C’est pourquoi un dossier spécifique, « Cinéma et philosophie du mouvement », est ensuite consacré à cette question. Il contient six études, dont celles de deux co-directeurs de Chiasmi international, Mauro Carbone et Pierre Rodrigo.
Pour la version numérique, vérifiez la disponibilité sur la boutique eBook
Philosophie et mouvement des images
Chiasmi international 12 présente un inédit exceptionnel : un extrait du premier cours donné par Merleau-Ponty au Collège de France, l’une des très rares occurrences où il analyse le cinéma en son sens littéral d’art du mouvement. C’est pourquoi un dossier spécifique, « Cinéma et philosophie du mouvement », est ensuite consacré à cette question. Il contient six études, dont celles de deux co-directeurs de Chiasmi international, Mauro Carbone et Pierre Rodrigo. Cette livraison recueille en outre des essais explorant l’ontologie de Merleau-Ponty et sa réflexion sur la danse et la peinture. On y trouvera aussi deux textes particulièrement remarquables : un article de Renaud Barbaras, directeur honoraire de notre revue, et un entretien avec Andrea Camilleri, le célèbre écrivain italien de nouvelles policières dont le travail a été influencé par Merleau-Ponty.
Information complémentaire
ISBN | 978-2711643684 |
---|---|
Date de parution | 2011 |
Pages | 400 |
Textes de | Renaud Barbaras, Andrea Camilleri, Mauro Carbone, Anna Caterina Dalmasso, Caterina Di Rienzo, Antonino Firenze, Simone Frangi, Koji Hirose, Takashi Kakuni, Tetsuya Kono, Stefan Kristensen, Maurice Merleau-Ponty, David Morris, Søren Gosvig Olesen, Pierre Rodrigo, Claudio Rozzoni, Davide Scarso, Eva-Maria Simms, Tanja Staehler, Luís António Umbelino, Luca Vanzago, Keith Whitmoyer |


Chiasmi International 3
Chiasmi InternationalNon-philosophie et philosophie. Avec deux notes inédites sur la musique.
Le titre de ce numèro trois de Chiasmi International envise délibérément celui de l’un des derniers cours de Merleau-Ponty. En outre, deux notes inèdites sur la musique constituient l’ouverture, exceptionelle, de ce volume. De ces deux façons, on entend mettre en évidence l’attention croissante pour la tendance particulère de Merleau-Ponty à chercher dans la non-philosophie les raisions de sa philosophie.


Chiasmi International 13
Chiasmi InternationalMerleau-ponty cinquante ans après sa mort: éléments pour une biographie intellectuelle.
Dossier // Special section:
Merleau-ponty et Deleuze. Dissonances et résonances
Varia
Comptes rendus


Chiasmi International 9
Chiasmi InternationalArchitecture et autres institutions de la vie. Avec une section speciale sur le Kiasma Mueseum de Steven Holl.
D'un côté un texte du célèbre architecte Steven Holl, où il explique la manière dont l'idée merleau-pontienne de chiasme lui a inspiré le design du nouveau musée d'Helsinki, le Kiasma Museum. D'un autre côté, le premier texte posthume du spécialiste américain de Merlau-Ponty, M. C. Dillon. Dans cet article, Dillon essaye d'intégrer une pensée de la mort à une pensée de la vie et livre par conséquent une interprétation de Merleau-Ponty toute personelle, très originale. Ce qui fait l'unité de ces deux textes c'est l'idée d'institution.

