Revues

Filtres

Montrant 1-24 of 33 produits

Voir 24/48/Tous

Please add widgets to the WooCommerce Filters widget area in Appearance > Widgets

1-24 of 33 products

  • chiasmi-20
    chiasmi-20

    Chiasmi International 20

    Merleau-ponty 1908/2018 Dits et écrits rares ou inédits

    30,00
  • chiasmi-19
    chiasmi-19

    Chiasmi International 19

    Penser le dehors: politique, esthétique, ontologie.

    Dossiers:

    – Merleau-ponty politique – Merleau-ponty et jean-luc nancy – Merleau-ponty: faire de la philosophie du dehors

    Varia

    Comptes rendus

    30,00
  • Chiasmi International 18

    Le corps, la machine, l’inconscient.

    Dossiers:

    - Merleau-Ponty, un autre inconscient.

    - Merleau-Ponty et le corps du vingt-et-unième siècle.

    Varia

    Comptes rendus.

    28,50
  • Chiasmi International 17

      Merleau-Ponty. De la plasticité au poétique, à travers l’herméneutique de Paul Ricoeur.
    30,00
  • Chiasmi International 16

    Merleau-Ponty. Entre hier et demain.
    28,00
  • Chiasmi International 15

    Existence, diacritiques, animalité.

    Dossiers

    Merleau-Ponty – Patočka : un rendez-vous manqué 

    Merleau-Ponty, Saussure, et l’instance du diacritique 

    Phénoménologie de l’animalité 

    Varia 

    Comptes rendus

    In memoriam:

    Hugh J. Silverman (1945-2013)

    30,00
  • Chiasmi International 13

    Merleau-ponty cinquante ans après sa mort: éléments pour une biographie intellectuelle.

    Dossier // Special section:

    Merleau-ponty et Deleuze. Dissonances et résonances

    Varia

    Comptes rendus

    30,00
  • Chiasmi International 12

    Chiasmi international 12 présente un inédit exceptionnel : un extrait du premier cours donné par Merleau-Ponty au Collège de France, l’une des très rares occurrences où il analyse le cinéma en son sens littéral d’art du mouvement. C’est pourquoi un dossier spécifique, « Cinéma et philosophie du mouvement », est ensuite consacré à cette question. Il contient six études, dont celles de deux co-directeurs de Chiasmi international, Mauro Carbone et Pierre Rodrigo.

    30,00
  • Chiasmi International 11

    Penser sans dualisme.

    De l’Italie au Mexique, et jusqu’au Japon, puis retour aux Etats-Unis. En parcourant l’annus mirabilis qui a vu le centenaire de la naissance de Merleau-Ponty célébré partout, Chiasmi International en restitue quelques-uns des échos les plus significatifs dans ce numéro qui présente également d’importantes nouveautés dans la structure de la revue.

    30,00
  • Chiasmi International 10

    Double Anniversaire. Le centenaire de Merleau-Ponty, les dix ans de Chiasmi. Avec un appendice de Judith Butler.

    Nous les célébrons avec un numéro véritablement spécial, auquel ont contribué, avec les trois directeurs de la revue, plusieurs des plus importants et prestigieux spécialistes provenant de trois générations et de plusieurs parties du monde. Certain se sont sentis appelés à penser la philosophie de Merleau-Ponty aujourd’hui, ou à penser avec Merleau-Ponty la philosophie aujourd’hui, ou encore à penser avec la philosophie de Merleau-Ponty l’aujourd’hui. D’autres ont prolongé ces lignes de recherche en suivant certaines des directions de pensée les plus remarquables qui, par la suite, se sont ramifiées ou même détachées de la philosophie de Merleau-Ponty, ou qui se sont entrecroisées avec elle de manière significative. 

    28,00
  • Chiasmi International 9

    Architecture et autres institutions de la vie. Avec une section speciale sur le Kiasma Mueseum de Steven Holl.

    D'un côté un texte du célèbre architecte Steven Holl, où il explique la manière dont l'idée merleau-pontienne de chiasme lui a inspiré le design du nouveau musée d'Helsinki, le Kiasma Museum. D'un autre côté, le premier texte posthume du spécialiste américain de Merlau-Ponty, M. C. Dillon. Dans cet article, Dillon essaye d'intégrer une pensée de la mort à une pensée de la vie et livre par conséquent une interprétation de Merleau-Ponty toute personelle, très originale. Ce qui fait l'unité de ces deux textes c'est l'idée d'institution.

    32,00
  • Chiasmi International 8

    Merleau-Ponty. Science et Philosophie.

    De tous les successeurs de Husserl, Merleau-Ponty est certainement celui qui a été le plus soucieux de rester en contact avec les sciences telles qu’elles se font et de ne pas séparer la réflexion philosophique d’une méditation sur leur signification ontologique. Dans ce dialogue, la psychologie joue un rôle privilégié et ce dès La structure du comportement puisque c’est à partir des résultats de la psychologie d’inspiration gestaltiste que Merleau-Ponty réforme l’idée du cogito.

    21,00
  • Chiasmi International 7

    Vie et individuation. Avec des inédits de Merleau-Ponty et Simondon.

    Deux notes de travail inédites de Merleau-Ponty, datées de 1959, qui font référence à Simondon le premier chapitre d’un texte inédit que Simondon avait rédigé quelques années auparavant : Chiasmi International publie pour la première fois les témoignages de la réflexion croisée que les deux penseurs étaient en train de mener sur l’un des thèmes les plus décisifs pour la philosophie du XXe siècle : l’individuation.

    30,00
  • Chiasmi International 6

    Entre esthétique et psychanalyse.

    L’ensemble des articles réunis ici éclairent la singularité de la pensée merleau-pontienne, qui se voulut tout à la fois théorique et pratique, esthétique (au double sens de l’expérience de l’art et de l’expérience sensible) et intellectuelle. Des dialogues fructueux se nouent à cette occasion : avec Fink, Gurwitsch, Deleuze, Derrida, Marx, Lacan ou encore Mélanie Klein. Couvrant ainsi un large éventail thématique, ce nouveau volume de Chiasmi international témoigne de toute la diversité des recherches en cours sur la pensée de Merleau-Ponty.

    .

    30,00
  • Chiasmi International 5

    Le réel et l’imaginaire.

    Ce volume donne une idée assez exacte de la richesse des recherches actuelles sur l’oeuvre de Merlau-Ponty. Il montre d’abord que le concept de Chair, par lequel Merlau-Ponty, dans ses derniers travaux, tente de caractériser le Réel lui-méme, demeure une source inépuisable de méditation. Il atteste, d’autre part, de l’incroyable fécondité de la philosophie de Merlau-Ponty pour la pensée esthétique, aussi bien dans le champ de la peinture que dans celui de la littérature. En revanche, plus récente est la réflexion sur le problème de l’imaginaire qui est au coeur de sa dernière philosophie, en tant que celle-ci demeure une phénoménologie de la perception, qu’elle se nourrit de la psychanalyse et qu’elle s’élabore à la faveur d’un débat continué avec Sartre.

    30,00
  • Chiasmi International 4

    Figures et fonds de la chair. Avec une section speciale sur la phénoménologie de Jan Patočka

    La notion de "chair", telle que l’élabora Merlau-Ponty, commence à occuper une position centrale dans le débat philosophique international. Avec elle sont en effet mesuré, ces dernières années, quelques uns des penseurs contemporains les plus célèbres: ils y furent poussés aussi bien par son intérêt intrinsèque, que par le renouvellement contempoarain de notre expérience du corps et de son rapport au monde. Les articles denses et originaux qui composent ce volume tentent de revenir sur la consistance proprement philosophique de la notion, comme sur le réseau serré de ses renvois à l’intérieur de la pensée de Merlau-Ponty, où elle détient la place éminente qu’on lui connaît.
    30,00
  • Chiasmi International 3

    Non-philosophie et philosophie. Avec deux notes inédites sur la musique.

    Le titre de ce numèro trois de Chiasmi International envise délibérément celui de l’un des derniers cours de Merleau-Ponty. En outre, deux notes inèdites sur la musique constituient l’ouverture, exceptionelle, de ce volume. De ces deux façons, on entend mettre en évidence l’attention croissante pour la tendance particulère de Merleau-Ponty à chercher dans la non-philosophie les raisions de sa philosophie.

    22,64
  • Chiasmi International 2

    De la nature à l’ontologie.

    Sont réunies ici la plupart des interventions au séminaire sur Merleau-Ponty qui s’est tenu aux Archives Husserl de Paris en 1998-1999 et 1999-2000, un certain nombre de conférences en anglais issues du 22ème Colloque International Annuel du Merleau-Ponty Circle qui s’est tenu à l’université de Seattle du 18 au 20 septembre 1997 et, enfin, un certain nombre de contributions italiennes significatives, dont l’"Introduction" que Enzo Paci — l’une des grandes figures de la phénoménologie italienne — écrivit en 1958 pour la traduction de l’Eloge de la philosophie.

    31,00
  • la-rosa-8-2
    la-rosa-8-2

    La Rose de Personne 1/2017

    Les faits sont « têtus ». Le FMI assure qu’en 2013 0,5% de l’humanité en détient 35% des biens. Aussi la Rose de Personne revient avec « Notre Marx ». Marx et des extraits éclairants des Grundrisse. Puis G. Pizzi et la Commune comme forme de la lutte. Mario De Gaspari analyse l’Italie comme « maillon faible » avec un autre texte sur les racines urbaines de la crise financière. B. Péquignot comprend la mondialisation avec le Manifeste de 1848. J.C. Hurtado, avec Rittinghausen, interroge les luttes récentes. S. Lopez Petit explore comment « politiser c’est unilatéraliser et articuler ». O. Scalzone approfondit l’opposition entre opéraïsme et ouvrièrisme. Tryggvi Örn Úlfsson analyse Badiou pour une « philosophie du prolétariat ».
    18,00
  • Chiasmi International 1

    L’héritage contemporain.

    En mars 1998 a été organisé per l’Université de Milan un colloque sur "L’heritage de la philosphie de merleau-Ponty dans la pensée contemporaine", rèunissant les spécialistes du monde entier. La féconde confrontation scientifique à la quelle il a donné lieu est recueillie dans le présent volume, qui réunit en édition trilingue (français, anglais et italien) lea actes du colloque et d’autres contributions portant sur le même thème. Ce volume inaugure l’èdition internationale de la revue Chiasmi, devenue Chiasmi International, pubiée en co-èdition par l’Associazione culturale Mimesis di Milano, la Librairie philosophique J. Vrin de Paris et par l’University of memphis.

    .

    20,18
  • La Rose de Personne 1

    Les événements de la révolution Iranienne du 1978-79 pour la première fois ont porté à la lumière les instances d’un mouvement islamique radical, qui ne se contentait pas de démander un retour aux valeurs de la tradition religieuse,mais qui menait une critique féroce envers la civilisation occidentale dans son ensemble.

    Malgré les limites d’une interpretation “en prise directe”, l’entreprise “journalistique” de Foucault offre un premier regard clairvoyant sur ce phénomène nouveau qui dans les annés suivantes et avec des resultats très differents, s’est imposé sur la scène politique mondiale.

    17,00
  • La Rose de Personne 2

    Le ralliement à la politique meurtrière du nazisme de la part de plusieurs penseurs incontournables comme Martin Heidegger ou Carl Schmitt reste aujourd’hui à penser. Les discours et les interrogations à l’égard de ce fait indéniable et « scandaleux » ne cessent pas de proliférer : pour cette raison, il faut à tout prix soustraire le traitement de ce sujet au journalisme policier et à la censure moralisatrice, qui ne s’attaquent aux égarements de la pensée radicale que pour jeter le marque du scandale sur la pensée elle-même. Les enjeux réels soulevés par ce sujet sont multiples : d’abord, la signification et la valeur de la radicalité dans la exercice de la pensée ; deuxièmement, l’ « essence » de l’Etat National-socialiste et de sa politique exterminatrice ; enfin, les liens de notre présent avec l’âge des exterminations de masse.
    18,00
  • La Rose de Personne 3

    Trois ans après, les révoltes françaises de l’automne 2005 n’ont pas cessé de représenter une énigme politique et théorique de première importance. Elles recèlent toujours un potentiel critique que l’on peut difficilement évacuer et qui va bien au-delà de l’expérience d’une turbulence urbaine qui relèverait d’un mal-être social commun à toutes les banlieues du monde. Elles désignent probablement un blocage bio-politique de l’ordre du monde contemporain à l’époque de la fin de la politique classique. Mais les révoltes françaises apparaissent surtout comme la plus vive émergence dans nos métropoles (Los Angeles, Seattle, Gênes) d’un pouvoir de refus qui semble rompre avec la confrontation dialectique entre un pouvoir constituant et un pouvoir constitué. A travers les contributions d’auteurs français et italiens dont les travaux comptent parmi les plus significatifs en matière de philosophie politique, le numéro 3 de La Rose de Personne définit ce pouvoir de rejet comme une force destituante.
    16,00