L’Occident connaît la musique

L’Occident connaît la musique
12 mars 2025 Redazione
Vendredi 28 mars à 19h30
Librairie l’Atelier à Paris (2 bis rue du Jourdain, 75019 Paris).
Rencontre autour de l’ouvrage L’Occident connaît la musique. Musiques du monde et ethnomusicologie avec Jean-Loup Amselle et Jaime Salazar, modérée par Duccio Scotini (éditions mimesis).

L’ouvrage: Un essai sur les catégories musicales héritées du colonialisme et de leurs usages dans le marché de la culture, ainsi qu’une analyse du racisme musical dans la France contemporaine.
« Pour l’anthropologue Jean-Loup Amselle, la création des catégories musicales a joué un rôle clé dans l’affirmation d’une prétendue domination culturelle de l’Occident. Selon lui, trois classifications intimement liées sont au cœur de cette hiérarchisation : celle de « musique classique » écrite et fixée, celle de « musique ethnique », orale et improvisée et celle de « musiques du monde », résultant de leur mélange. Amselle met en lumière un paradoxe : si le métissage et la fusion des genres sont souvent présentés comme des valeurs progressistes, ils reposent en fait sur une vision racialisante, qui suppose l’existence de musiques radicalement distinctes et séparées tant dans le temps que dans l’espace »

Jean-Loup Amselle est anthropologue et ethnologue. Directeur d’études émérite à l’EHESS, ancien rédacteur en chef des Cahiers d’études africaines, il est l’auteur de nombreuses publications. Il est bien connu pour ses recherches sur l’ethnicité, l’identité, le métissage , mais aussi sur l’art africain contemporain, le multiculturalisme (Vers un multiculturalisme français, 1996, rééd. 2001), le post-colonialisme (L’Occident décroché : enquête sur les postcolonialismes, 2008) et le subalternisme. Pour les Éditions Mimésis il a publié Critique de la raison animiste (2023).

Jaime A. Salazar est anthropologue, musicien et pédagogue. Responsable du département des Musiques traditonnelles et du Monde au Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Chalon. Enseignant au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Docteur en anthropologie de l’EHESS et de la Universidad Nacional de Colombia. Prix de Thèse 2021 du Musée du Quai Branly.