L’œil et l’histoire

L’œil et l’histoire

Merleau-Ponty et l’historicité de la perception

20,00

L’idée que la perception a une histoire et que notre manière de voir ne fut pas toujours la même selon les époques a été l’un des défis conceptuels majeurs en esthétique au XXe siècle. Loin d’être une donnée invariable, la vision serait constamment réinventée par le contact avec l’environnement et la contingence historique.

Version numérique également disponible sur la boutique eBook

UGS : 9788869761966 Catégorie :
000

L’idée que la perception a une histoire et que notre manière de voir ne fut pas toujours la même selon les époques a été l’un des défis conceptuels majeurs en esthétique au XXe siècle. Loin d’être une donnée invariable, la vision serait constamment réinventée par le contact avec l’environnement et la contingence historique. Ce propos théorique a engendré un vaste débat qui se trouve aujourd’hui au centre de l’actualité scientifique, du fait des recherches récentes en épigénétique, plasticité neuronale, anthropologie, et en relation avec la prolifération des dispositifs et des médias techniques contemporains. La philosophie de Merleau-Ponty a développé cette conception de la perception en tant que phénomène qui se métamorphose au sein de l’histoire et dont les changements se laisseraient entrevoir dans les formes d’expression humaines. De ce fait, la pensée merleau-pontienne constitue un apport théorique fondamental à ce débat décisif, encore largement inexploré au sein de l’esthétique française.

Anna Caterina Dalmasso est docteure en Philosophie (Université Jean Moulin Lyon 3 / Università degli Studi di Milano). Elle est actuellement chercheuse postdoctorale au Centre Prospéro. Langage, image et connaissance de l’Université Saint-Louis – Bruxelles. Ses recherches portent sur l’esthétique, la phénoménologie, la culture visuelle, la théorie du cinéma et des médias.

Information complémentaire

ISBN

9788869761966

Date de parution

2019

Pages

226