La République insoumise

La République insoumise

Réponse à Michel Houellebecq

20,00

Le dernier roman de Michel Houellebecq représente une fraternité chrétienne et une fraternité républicaine si épuisées que la France n’aurait plus qu’à passer sous le joug de l’islam sans même subir le Djihad. Pour l’esprit républicain français, cette fiction politique est une provocation à faire un bilan de santé. Ce livre relève du genre de l’amplification, une amplification critique des thèmes développés dans Soumission.

Pour la version numérique, vérifiez la disponibilité sur la boutique eBook

UGS : 9788869760532 Catégorie :
000

Le dernier roman de Michel Houellebecq représente une fraternité chrétienne et une fraternité républicaine si épuisées que la France n’aurait plus qu’à passer sous le joug de l’islam sans même subir le Djihad. Pour l’esprit républicain français, cette fiction politique est une provocation à faire un bilan de santé. Ce livre relève du genre de l’amplification, une amplification critique des thèmes développés dans Soumission. Sous forme de dialogue entre un auteur et ses lecteurs et lectrices – plus ou moins rebelles –, l’humour se combine avec la pédagogie pour tenter de répondre à nouveau frais aux grandes questions de notre temps. Les principes républicains sont soumis à l’épreuve de la décolonisation, de mai 68, de la mondialisation.

Bruno Viard est professeur de Littérature française à l’Université d’Aix-Marseille, organisateur du colloque L’Unité de l’oeuvre de Michel Houellebecq en 2013, auteur des Tiroirs de Michel Houellebecq (2014). Il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages sur les mouvements républicains et socialistes au XIXe siècle, en particulier sur Pierre Leroux.

Information complémentaire

ISBN

9788869760532

Date de parution

2016

Pages

210