Les fantômes dont on ne se débarrasse pas. The Ghost and Mrs. Muir

Les fantômes dont on ne se débarrasse pas. The Ghost and Mrs. Muir

12,00

Dans Les fantômes dont on ne se débarrasse pas, Frieda Grafe analyse le  lm de Joseph L. Mankiewicz, The Ghost and Mrs. Muir, réalisé en 1947. Il s’agit d’une comédie ironique sous forme de film gothique.

Pour la version numérique, vérifiez la disponibilité sur la boutique eBook

UGS : 9788869763281 Catégorie :
000

Dans Les fantômes dont on ne se débarrasse pas, Frieda Grafe analyse le  lm de Joseph L. Mankiewicz, The Ghost and Mrs. Muir, réalisé en 1947. Il s’agit d’une comédie ironique sous forme de film gothique. Une jeune veuve emménage dans une maison hantée par le fantôme de l’ancien propriétaire, le Captain Gregg, qui se serait suicidé, et dont le portrait est accroché dans une des pièces. À sa suggestion, Mrs. Muir va coucher sur papier le récit de la vie du capitaine qu’il lui dicte dans un langage truculent. Dans le texte de Grafe, il n’y a pas de fantôme, mais un double masculin imaginé par Mrs. Muir, qui lui/nous apparaît sous la forme du très viril Captain Gregg. « Un “rôle de pantalon mental”, écrit Frieda Grafe, que Mrs. Muir s’est créé par l’incorporation voluptueuse de la  gure masculine, ce qui lui confère cette part de liberté qui la distingue de ses contemporaines », écrit Katharina Sykora. Quand une femme écrit un livre…

Frieda Grafe (1934-2002) était la critique de film la plus singulière d’Allemagne et a joué un rôle central dans la culture cinématographique. De 1961 à 1971, elle a collaboré au magazine Filmkritik, de 1972 à 1988 aux Filmseiten de la Süddeutsche Zeitung. Elle était également traductrice – francophile, elle a traduit les écrits de Jean-Luc Godard, Éric Rohmer, François Truffaut et Jean Renoir, parmi d’autres. Lectrice et admiratrice de Roland Barthes, c’est elle qui a introduit ses textes en Allemagne.

Katharina Sykora était de 1994 à 2018 professeure d’Histoire de l’art à la Ruhr-Universität de Bochum et à la Hochschule für Bildende Künste de Braunschweig. Ses recherches portent sur les constructions de genres et le statut d’auteur, sur la représentation de la mort et les affects, sur les systèmes de classi  cation et leur perception dans la culture visuelle, ainsi que sur l’étude comparative entre photographie, peinture et  lm. Elle est également commissaire d’expositions.

Information complémentaire

ISBN

9788869763281

Date de parution

2022

Pages

114

Texte de

Katharina Sykora