Amour vache

Amour vache

Esthétique sociale en pays mursi (Éthiopie)

30,00

Aimer les vaches, puis les tuer. C’est dans cette alternance entre mise en valeur et mise à mort que la relation au bétail prend forme en pays mursi. Or, si cette mise à mort est brève et presque sans parole, elle est précédée d’un ensemble de pratiques esthétiques dont le bétail fourni la matière première : peintures et ornementations corporelles, poétique des couleurs, créations de poèmes et arts oratoires.

Pour la version numérique, vérifiez la disponibilité sur la boutique eBook

UGS : 9788869761850 Catégorie :
000

Aimer les vaches, puis les tuer. C’est dans cette alternance entre mise en valeur et mise à mort que la relation au bétail prend forme en pays mursi. Or, si cette mise à mort est brève et presque sans parole, elle est précédée d’un ensemble de pratiques esthétiques dont le bétail fourni la matière première : peintures et ornementations corporelles, poétique des couleurs, créations de poèmes et arts oratoires. Cette esthétique du quotidien forme la texture même de la vie mursi : une esthétique transversale au pastoralisme, à l’organisation sociale et au politique.

Jean-Baptiste Eczet est maître de conférences à l’École des hautes études en sciences sociales. Il a codirigé l’ouvrage Arcs-en-ciel et couleurs. Regards comparatifs.

Information complémentaire

ISBN

9788869761850

Date de parution

2019

Pages

402

Préface

Philippe Descola

Frédéric Saumade – L’ HOMME 233 / 2020
« Jean-Baptiste Eczet Amour vache. Esthétique sociale en pays mursi (Éthiopie) »
Lire