La recherche scientifique à l’ère des Big Data

La recherche scientifique à l’ère des Big Data

Cinq façons dont les Big Data nuisent à la science et comment la sauver

14,00

Que sont les Big Data? Quel est leur fiabilité? Quels sont les problèmes que ces données – massivement utilisées dans différents domaines de recherche – posent lorsqu’elles sont anciennes, douteuses, partielles, malhonnêtes ou « sensibles » ? Quel est l’effet sur le monde scientifique du traitement de plus en plus rapide des Big Data par l’intelligence artificielle, et qu’est-ce que cela signifie pour notre société?

Version numérique également disponible sur la boutique eBook

UGS : 9788869761843 Catégorie :
000

Que sont les Big Data? Quel est leur fiabilité? Quels sont les problèmes que ces données – massivement utilisées dans différents domaines de recherche – posent lorsqu’elles sont anciennes, douteuses, partielles, malhonnêtes ou « sensibles » ? Quel est l’effet sur le monde scientifique du traitement de plus en plus rapide des Big Data par l’intelligence artificielle, et qu’est-ce que cela signifie pour notre société? Aujourd’hui plus que jamais ces questions sont au coeur d’un débat à l’échelle mondiale. Cet ouvrage sérieux, nécessaire et engagé prône une recherche moins rapide mais plus fiable, où les temps de production, de communication et d’analyse des données massives sont ralentis, en faveur d’une science participative et responsable. Un plaidoyer pour le retour de l’éthique dans la recherche scienti que, avec des principes-guide pour faciliter la transformation des Big Data en connaissances  ables.

Sabina Leonelli est professeur titulaire de Philosophie et d’Histoire des sciences, co-directrice de l’Exeter Centre for the Study of the Life Sciences (Egenis), Turing Fellow et coordinatrice du groupe de recherche Data Studies à l’Université d’Exeter en Angleterre. Ses recherches, financées par l’European Research Council, ont été publiées dans de nombreuses revues internationales. Son livre, Data- Centric Biology: A philosophical study, paru aux Presses universitaires de Chicago, a remporté le Lakatos Award.

Information complémentaire

ISBN

9788869761843

Date de parution

2019

Pages

122