L’art de l’enquête

L’art de l’enquête

Savoirs pratiques et sciences sociales

18,00

Les pratiques artistiques de l’enquête se sont multipliées ces vingt dernières années, aussi bien en arts visuels qu’en littérature. Empiétant sur le terrain des sciences humaines et sociales, dont elles viennent expérimenter, mimer, mais aussi souvent contester, les procédures et méthodes, elles suscitent une interrogation tant du côté de l’esthétique que de l’épistémologie.

UGS : 9788869761874 Catégorie :
000

Les pratiques artistiques de l’enquête se sont multipliées ces vingt dernières années, aussi bien en arts visuels qu’en littérature. Empiétant sur le terrain des sciences humaines et sociales, dont elles viennent expérimenter, mimer, mais aussi souvent contester, les procédures et méthodes, elles suscitent une interrogation tant du côté de l’esthétique que de l’épistémologie. Dans quelle mesure les dispositifs d’enquêtes initiés par les artistes peuvent-ils avoir une valeur scienti que ? Quel crédit accorder à la posture de l’artiste-chercheur ? Une démarche artistique – littéraire, documentaire, plastique – peut-elle produire un savoir, dissident, alternatif, et modéliser de nouvelles manières de fabriquer de la connaissance dans le champ des humanités ? Au travers d’une étude différenciée des différentes formes d’enquête, cet ouvrage qui pointe les enjeux autour de ces formes hybrides instaure un dialogue entre art et sciences, tout en ouvrant le débat sur ses enjeux publics et critiques.

Aline Caillet est maître de conférences HDR à l’Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne. Elle est l’auteur de Dispositifs critiques. Le documentaire du cinéma aux arts visuels (2014).

Information complémentaire

ISBN

9788869761874

Date de parution

2019

Pages

202

Chris Domino – Le Journal des Arts,  31 octobre 2019
« IL S’AGIT DE PLONGER DANS UN MONDE RÉTIF À TOUTE MODÉLISATION »
Lire