Une parenté étrange

Une parenté étrange

Repenser l’animalité avec la philosophie de Merleau-Ponty

26,00

L’interrogation sur la subjectivité animale touche aux fondements de la philosophie et conduit à la remise en cause des dichotomies classiques : corps et âme, matière et pensée, sujet et objet. Si les animaux sont des sujets à part entière, comment accéder à leur spécificité et penser leurs différences? Peut-on comprendre la différence anthropologique sans la saisir comme une séparation radicale?

Version numérique également disponible sur la boutique eBook

UGS : 9788869761904 Catégorie :
000

L’interrogation sur la subjectivité animale touche aux fondements de la philosophie et conduit à la remise en cause des dichotomies classiques : corps et âme, matière et pensée, sujet et objet. Si les animaux sont des sujets à part entière, comment accéder à leur spécificité et penser leurs différences? Peut-on comprendre la différence anthropologique sans la saisir comme une séparation radicale? Contre tout égalitarisme, notre recherche est fondée sur la notion de différence, entre l’homme et l’animal et, plus radicalement, entre les façons particulières d’être-au-monde des vivants. Dans cette perspective, la philosophie de Merleau-Ponty peut donner une clé de lecture pour sortir de l’impasse entre une pensée incapable de reconnaître les variations et une pensée de la séparation radicale.

Lucia Zaietta est Docteur de recherche en Philosophie auprès de l’Université de Turin et de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, sous la direction de Luca Vanzago et Renaud Barbaras. Ses recherches philosophiques portent sur la phénoménologie, en particulier sur la pensée de Merleau-Ponty.

Information complémentaire

ISBN

9788869761904

Date de parution

2019

Pages

310

Préface

Renaud Barbaras