La Méditerranée-planète

La Méditerranée-planète

Pour un nouvel atlas d'histoire mondiale

22,00

Issu d’un projet de recherche franco-italien, ce livre explore les fondements d’un nouvel atlas pour envisager la Méditerranée à l’échelle de l’histoire mondiale.

Pour la version numérique, vérifiez la disponibilité sur la boutique eBook

UGS : 9788869763182 Catégorie :
000

Issu d’un projet de recherche franco-italien, ce livre explore les fondements d’un nouvel atlas pour envisager la Méditerranée à l’échelle de l’histoire mondiale. On découvre ainsi une Méditerranée-planète qui ne correspond pas à une image acquise, à partir de ses questions théoriques de fond : les interrogations sur la nature de l’atlas comme médium et le sens des bords des espaces culturels, le rôle épistémologique de l’art et les chances pour l’histoire de forger des nouveaux concepts aptes à dire la complexité de cette partie du monde. Les auteurs offrent des solutions pour dessiner cette Méditerranée-planète qui a encore beaucoup plus à nous révéler de ce que sa vieille image laisse nous entendre.

Anna Maria Medici est professeur associé d’histoire de l’Afrique à l’Université d’Urbino Carlo Bo (Italie). Au centre de ses intérêts  : les sociétés contemporaines d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, les thèmes politiques, les institutions, les codes culturels, et le débat sur l’histoire de la Méditerranée. Parmi ses publications : Città italiane sulla via della Mecca. Storie di viaggiatori tunisini dell’Ottocento (2001) et L’Africa contemporanea (avec A. Pallotti et M. Zamponi, 2017). Elle a aussi édité After the Yemeni Spring: A Survey on the Transition (2014) et Un mare di cittadini. Il voto all’estero dei tunisini in Italia (2015).

Mario Neve est professeur de géographie au Département des biens culturels de l’Université de Bologne, Campus de Ravenne (Italie). Parmi ses intérêts de recherche figurent les modèles géographiques en perspective historique (portant une attention particulière aux problématiques cartographiques et paysagères), la carte comme dispositif cognitif, la ville comme modèle historique d’intelligence artificielle. Parmi ses publications : Virtus loci (1999), Itinerari nella geografia contemporanea (2004), Il disegno dell’Europa (2016), Europe’s Design (à paraître).

Information complémentaire

ISBN

9788869763182

Date de parution

2021

Pages

328

Direction

Anna Maria Medici, Mario Neve