L’imagination géopoïétique

L’imagination géopoïétique

ESPACES, IMAGES, SENS

10,00

L’espace est un emboitement de structures et de significations qui vont de l’immédiat au médiat, du concret à l’abstrait, du simple au complexe. Comment saisir ces dimensions de spatialités, comment accompagner leur déploiement et leur reconnaissance ?

UGS : 9788869760259 Catégorie :
000

L’espace est un emboitement de structures et de significations qui vont de l’immédiat au médiat, du concret à l’abstrait, du simple au complexe. Comment saisir ces dimensions de spatialités, comment accompagner leur déploiement et leur reconnaissance ? À partir des philosophies modernes et contemporaines, phénoménologie et herméneutique, entre autres, on peut établir que non seulement le langage poétique de l’espace peut compléter le langage scientifique, mais qu’il peut même se révéler comme la relation première et indépassable de l’être-au-monde et le fondement d’une géopoïétique. La subjectivité est notre lieu naturel pour aborder l’espace, qui n’est pas seulement une catégorie extensive du dehors mais une catégorie intensive du dedans.

Jean-Jacques Wunenburger, professeur émérite de philosophie à l’université Jean Moulin Lyon 3, est auteur de nombreux ouvrages consacrés à l’image, à l’imagination et à l’imaginaire. Dans le sillage de Gaston Bachelard et de Gilbert Durand, il a déjà publié L’imaginaire et Gaston Bachelard, poétique de l’espace (Mimésis). Il préside le Centre de recherches internationales sur l’imaginaire et l’Association internationale Gaston Bachelard.

Information complémentaire

ISBN

9788869760259

Date de parution

2016

Pages

106