De l’entité à l’événement
18,00€
La Monadologie est au même temps une œuvre du philosophe allemand G.W. Leibniz (1646-1716), entitulée ainsi par un éditeur qui inventa le mot, et une théorie. Les essais réunis ici en concernent l’origine, l’histoire et l’enjeu philosophique.
Les sept études composant cet ouvrage s’organisent autour de l’opposition qui se dessine progressivement entre entités et événements, opérations et structures. Elles s’inscrivent dans le sillage ouvert par Rythmes et mondes et Introduction au logos du monde esthétique, dans le sens où la phénoménologie des derniers travaux de Merleau-Ponty est mise en rapport avec certains courants de l’épistémologie contemporaine. L’ouvrage examine les thèses de la physique quantique, telles qu’elles sont questionnées dans le cours de Merleau-Ponty sur La Nature, celles récentes de l’astrophysique, les approches linguistiques de Saussure, réévaluées en fonction de la découverte des manuscrits de l’Orangerie, les thèses de la psychopathologie influencées par les réflexions de Lacan sur la notion de structure. D’autre part, l’enquête révèle la dimension ontologique des œuvres d’art picturales, romanesques et poétiques dont le mouvement opératoire est interprété selon la double approche entrecroisée des jugements réfléchissants kantiens et de la problématique anté-prédicative de l’être-au-monde. Étrangère à l’idée de synthèse dialectique, comme à une attitude éclectique juxtaposant philosophie, sciences et arts, radicalement opposée à un formalisme de style sémiotique comme aux jeux abstraits de déconstruction, cette approche dégage une certaine conception de l’événement opposée à la notion d’origine substantialiste d’entité abstraite.
Jacques Garelli (1931-2015), philosophe et poète, a enseigné aussi bien la littérature que la philosophie dans les Universités de Yale, de New York (N.Y.U.) et d’Amiens. Ouvrages de philosophie et d’esthétique : Rythmes et mondes, Introduction au logos du monde esthétique, De l’entité à l’événement : la phénoménologie à l’épreuve de la science et de l’art contemporains. Poèmes : Brèche, Les dépossessions, suivi de Prendre appui, Lieux précaires, L’ubiquité d’être suivi de Difficile séjour, Archives du silence suivi de Récurrences du songe, L’entrée en démesure suivi de l’Écoute et le regard.
Information complémentaire
ISBN | 9788884832351 |
---|---|
Date de parution | 2004/2014 |
Pages | 224 |