Vie, anthropologie, politique

Vie, anthropologie, politique

Perspectives italiennes contemporaines en philosophie des techniques

20,00

La philosophie des techniques connaît un formidable essor à l’échelle internationale depuis quatre ou cinq décennies, principalement à l’initiative de communautés de recherche en Amérique du Nord et en Europe du Nord. Dans ce climat particulièrement stimulant, comment se situent d’autres pays à forte tradition de pensée philosophique des techniques, en particulier la France et l’Italie?

Version numérique également disponible sur la boutique eBook

UGS : 9788869761898 Catégorie :
000

La philosophie des techniques connaît un formidable essor à l’échelle internationale depuis quatre ou cinq décennies, principalement à l’initiative de communautés de recherche en Amérique du Nord et en Europe du Nord. Dans ce climat particulièrement stimulant, comment se situent d’autres pays à forte tradition de pensée philosophique des techniques, en particulier la France et l’Italie? Ce volume, issu d’un colloque qui a initié un dialogue franco-italien autour de cette question, entend porter à la connaissance d’un public de chercheurs et d’étudiants non italianisants le dynamisme actuel de la philosophie italienne des techniques. Combinant commentaires d’auteurs classiques et travaux sur des problèmes contemporains touchant les nouvelles technologies, les philosophes italiens des techniques sont en effet en mesure de proposer des approches originales, faisant ainsi entendre une voix différente, et ouvrant une voie différente, dans le champ de la philosophie des techniques.

Emanuele Clarizio est actuellement post-doctorant au CNRS, rattaché à l’Institut des Sciences Juridiques et Philosophiques de la Sorbonne. Philosophe, il mène un projet sur « Les valeurs de la vie dans les biobanques».

Xavier Guchet est Professeur des Universités à l’Université de technologie de Compiègne.Après avoir consacré des travaux à la notion d’évolution technique et à la philosophie de Gilbert Si mondon, ses livres plus récents portent sur les nanotechnologies (2014) et la médecine personnalisée (2016).

Information complémentaire

ISBN

9788869761898

Date de parution

2019

Pages

232

Direction

Emanuele Clarizio, Xavier Guchet