Triptyque d’ombre, Deuxième Volet Don Giovanni ou l’importun

Triptyque d’ombre, Deuxième Volet Don Giovanni ou l’importun

Trittico d’ombra, Piega seconda Don Giovanni o l’incomodo

18,00

Don Giovanni élit une place comme lieu de rencontres amoureuses : place qui a été, autrefois, le théâtre de tortures et de morts. Pour Don Giovanni, la vision permanente du monument dressé sur la grande place, en mémoire de l’homme libre penseur, est une constante inquiétude, une preuve fantastique terrible qui évoque crainte, angoisse, terreur et horreur. L’image du monument ligneux brûlant revient toujours à l’esprit de Don Giovanni si bien qu’elle devient pour lui une forme d’obsession qui fait distinctement ressentir au grand personnage l’inexorable tragique épilogue de sa vie.

UGS : 9788857513614 Catégorie :
000

Don Giovanni élit une place comme lieu de rencontres amoureuses : place qui a été, autrefois, le théâtre de tortures et de morts. Pour Don Giovanni, la vision permanente du monument dressé sur la grande place, en mémoire de l’homme libre penseur, est une constante inquiétude, une preuve fantastique terrible qui évoque crainte, angoisse, terreur et horreur. L’image du monument ligneux brûlant revient toujours à l’esprit de Don Giovanni si bien qu’elle devient pour lui une forme d’obsession qui fait distinctement ressentir au grand personnage l’inexorable tragique épilogue de sa vie. Un groupe de dix personnes, hommes et femmes, poursuivent Don Giovanni, séducteur haï, avec l’intention manifeste de se venger : au fur et à mesure ils persécutent et déforment ses sens, la source de sa faculté d’aimer, afin de mutiler son goût, son ouïe, son odorat, son toucher et sa vue. Don Giovanni, défiguré dans son corps et humilié dans sa pensée, erre dans les capitales du monde, désespéré, dans l’incapacité présente d’aimer, destiné à mourir.

Cesare Vergati gagne une bourse d’études pour un an aux États-Unis (Diploma High School). Il obtient une maîtrise de psychologie et philosophie à Rome. À Madrid et Barcelone il étudie la littérature espagnole. Il suit, pendant un an, les cours de la faculté de Philosophie à Berlin. Il étudie et travaille à Paris pendant plusieurs années et obtient un doctorat en philosophie et psychanalyse. À Saint-Pétersbourg et à Moscou il étudie la littérature russe. Depuis 1988, il est responsable cinéma à l’Institut français de Milan. Chez ExCogita, il publie en 2004 le premier volume de sa Trilogie de l’écho, A sorpresa, roman en poésie, en 2006 le deuxième volume Soldato a veli, roman en théâtre, réduction théâtrale représentée à Milan et à Saint-Pétersbourg, et en 2007 le troisième, Ragazzo a pendolo, roman en musique. Les trois livres ont été traduits en russe. En 2009, toujours chez ExCogita, il publie le premier volet de son Triptyque d’ombre, Faust o l’inconverso, dont Don Giovanni ou l’importun représente la partie centrale et qui sera suivi du dernier volet qui aura pour thème le personnage de Falstaff.

Information complémentaire

ISBN

9788857513614

Date de parution

2013

Pages

212

Traduction

Traduit de l'italien par Federica Bussi, Tradotto dall'italiano da Federica Bussi