Chorégraphier le film

Chorégraphier le film

Gestes, cadre, montage

22,00

Les relations entre les deux arts du temps et du mouvement, cinéma et danse, ont déjà fait l’objet de divers travaux, mais le plus souvent dans la perspective des croisements disciplinaires habituels : distinguer ce qui relève du cinéma ou de la danse, affirmer la primauté de l’un-e sur l’autre, voire subordonner l’un-e à l’autre ou évaluer les gains et les pertes (ce que le cinéma y gagnerait, ce que la danse y perdrait).

Version numérique également disponible sur la boutique eBook

UGS : 9788869762000 Catégorie :
000

Les relations entre les deux arts du temps et du mouvement, cinéma et danse, ont déjà fait l’objet de divers travaux, mais le plus souvent dans la perspective des croisements disciplinaires habituels : distinguer ce qui relève du cinéma ou de la danse, affirmer la primauté de l’un-e sur l’autre, voire subordonner l’un-e à l’autre ou évaluer les gains et les pertes (ce que le cinéma y gagnerait, ce que la danse y perdrait). Pour sortir du système des arts, ce livre propose alors d’analyser les gestes dans l’espace filmique, leur découpe spatiale et temporelle par la caméra et le montage à l’aune d’une pensée chorégraphique contemporaine en considérant un large corpus de films pris dans tous les cinémas, des débuts aux plus contemporains. Créateurs (Ch. Rizzo, J. Pérez, N. Provost) et théoriciens (X. Baert, L. Barré, C. Borges, A. D’Azevedo, A. de Morant, L. Guido, A. Heidelberger-Delabroy, D. Tomasovic) participent à cette discussion pour explorer la possibilité d’une « danse des images » où chorégraphique et musicalité du film conversent.

Térésa Faucon est maître de conférences à l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 où elle enseigne l’esthétique et la théorie du cinéma et des dispositifs d’art contemporain. Publication d’ouvrages sur le cinéma : Penser et expérimenter le montage (2009); Théorie du montage. Energie, forces,fluides (2013); Gestes contemporains du montage. Entre médium et performance (2017).

Caroline San Martin est titulaire d’un doctorat en études cinématographiques. Après avoir enseigné dans plusieurs universités françaises et d’Amérique du nord, elle a été chargée de cours et responsable de recherche à La Fémis. Elle est désormais maîtresse de conférences en écritures et pratiques cinématographiques de l’université Paris 1 – Panthéon Sorbonne. Elle est par ailleurs scénariste et consultante à l’écriture.

Information complémentaire

ISBN

9788869762000

Date de parution

2019

Pages

254