Georg Simmel et le champ architectural

Georg Simmel et le champ architectural

Sociabilité urbaine, paysage et esthétisation du monde

18,00

L’intention de cet ouvrage est de montrer l’importance de l’œuvre de Georg Simmel (1858-1918) en croi­sant différentes disciplines (philoso­phie, sociologie, anthropologie, théo­rie de l’architecture et de la ville) autour de la question de l’existence d’un « champ architectural » dans sa pensée.

Pour la version numérique, vérifiez la disponibilité sur la boutique eBook

UGS : 9788869762376 Catégorie :
000

L’intention de cet ouvrage est de montrer l’importance de l’œuvre de Georg Simmel (1858-1918) en croi­sant différentes disciplines (philoso­phie, sociologie, anthropologie, théo­rie de l’architecture et de la ville) autour de la question de l’existence d’un « champ architectural » dans sa pensée. Le livre reconstruit un ensemble de thèmes concernant la grande ville, les édifices, les lieux et les objets qui peuplent notre environne­ment et qui configurent le monde que nous habitons et la vie sociale et cultu­relle qui y prend forme. Il s’agit d’in­terroger la question du paysage, celle de la culture urbaine, de l’organisation spatiale, ou encore les questions de la frontière, de la limite, de l’expérience esthétique, jusqu’à la problématique de la place de « l’étranger dans la ville ». Contributions de : Manola An­tonioli, Pierpaolo Ascari, Andrea Bor­sari, Paolo D’Angelo, Fabrizio Desideri, Gregor Fitzi, Jacinto Lageira, Cristiana Mazzoni, Ingo Meyer, Alexandra Pignol, Henrik Reeh, Denis Thouard.

 Manola Antonioli est docteure en Philosophie et Sciences sociales à l’EHESS-Paris et HDR en esthétique (architecture). Elle est actuellement professeur de philosophie à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-La Villette et chercheuse au LAA-UMR LAVUE 7218 CNR. 

Andrea Borsari (PhD Université de Florence) est professeur d’esthétique au Département d’Architecture de l’Université de Bologne et récemment a été professeur invité à UCLA, à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette et à l’Université de Copenhague. Parmi ses publications : Archiletture. Forma e narrazione tra architettura e letteratura (en codirection, 2019). 

Information complémentaire

ISBN

9788869762376

Date de parution

2020

Pages

208

Direction

Andrea Borsari, Manola Antonioli