John Locke : les idées et les choses

John Locke : les idées et les choses

Avec le manuscrit inédit Notes upon Mr. John Lock’s Essay Concerning Human Understanding de William Whiston fils

18,00

Composé par les essais en français et en anglais des auteurs, parmi les principaux spécialistes de la pensée lockéenne, ce volume enrichi par la publication d’un manuscrit inédit de William Whiston fils retiendra l’attention des historiens de la philosophie, de la religion et de la pensée politique. Locke réfléchissait sur la relativité de la connaissance par rapport aux données de l’expérience.

Version numérique également disponible sur la boutique eBook

UGS : 9788869761867 Catégorie :
000

Composé par les essais en français et en anglais des auteurs, parmi les principaux spécialistes de la pensée lockéenne, ce volume enrichi par la publication d’un manuscrit inédit de William Whiston fils retiendra l’attention des historiens de la philosophie, de la religion et de la pensée politique. Locke réfléchissait sur la relativité de la connaissance par rapport aux données de l’expérience. Son analyse conduisait à l’établissement d’une théorie de la connaissance basée sur la distinction entre le savoir qui repose sur des «idées juste et vraies», et l’opinion qui dépend de l’histoire. Elle concerne aussi la connaissance de la conduite publique et privée des hommes, des réalités morales et politiques et de la certitude à laquelle elles peuvent parvenir.
Auteurs qui ont collaboré au projet: Peter Alexander, Geneviève Brykman, Jean-Pierre Cléro, Gabriela Dragnea Horvath, Paul Schuurman, Luisa Simonutti, Jean-Michel Vienne.

Luisa Simonutti est Senior research fellow en Philosophie à l’Institut pour l’histoire de la pensée philosophique et scientifique moderne, Consiglio Nazionale delle Ricerche de Milan. Ses recherches portent sur le débat politico- théologique aux XVIIe et XVIIIe siècles : Spinoza, les Platoniciens de Cambridge, les déistes anglais, la philosophie de John Locke, de Pierre Bayle et le transfert culturel à l’époque moderne en Europe et dans le bassin méditerranéen. Autrice de nombreux essais et livres, elle a récemment édité les volumes Le masque de l’écriture. Philosophie et traduction de la Renaissance aux Lumières (2015) et Barbarie in età moderna e contemporanea (2018).

Information complémentaire

ISBN

9788869761867

Date de parution

2019

Pages

188

Direction

Luisa Simonutti