La liberté s’appelle Jaipur

La liberté s’appelle Jaipur

Les vicissitudes d'un juif: de l'Italie des lois raciales à la cour du Maharadjah

18,00

Gabor Dessau, expert en minéralogie et juif, se retrouve dans la condition paradoxale d’‘employé’ de l’armée italienne en Èrythrée : il est suffisamment Italien pour être rattaché à l’armée, mais pas assez à l’égard aux lois raciales, pour être soldat. Gabor évolue dans une espèce de désert des Tartares, confronté aux ordres contradictoires des autorités militaires qui, au moment le plus dramatique des opérations, le laissent seul. Sa capture est inéluctable : pas assez Italien pour être soldat, il le sera suffisamment pour être prisonnier des Anglais. Gabor sera sauvé par son propre savoir et par son travail et, comme cela arrive souvent, par la rencontre avec une personne qui croit en lui. Il devient ainsi l’expert minier du Maharadjah de Jaipur, la merveilleuse ‘ville rose’.

UGS : 9788857517483 Catégorie :
000

Gabor Dessau, expert en minéralogie et juif, se retrouve dans la condition paradoxale d’‘employé’ de l’armée italienne en Èrythrée : il est suffisamment Italien pour être rattaché à l’armée, mais pas assez à l’égard aux lois raciales, pour être soldat. Gabor évolue dans une espèce de désert des Tartares, confronté aux ordres contradictoires des autorités militaires qui, au moment le plus dramatique des opérations, le laissent seul. Sa capture est inéluctable : pas assez Italien pour être soldat, il le sera suffisamment pour être prisonnier des Anglais. Gabor sera sauvé par son propre savoir et par son travail et, comme cela arrive souvent, par la rencontre avec une personne qui croit en lui. Il devient ainsi l’expert minier du Maharadjah de Jaipur, la merveilleuse ‘ville rose’. Ces événements évoquent un épisode très ancien, raconté dans les textes bibliques. Dans la Torah, c’est l’épisode de Joseph, fils du patriarche Jacob, qui, vendu comme esclave par ses frères, se retrouve ensuite élevé dans le faste de la Cour égyptienne. Ce récit n’est pas imaginaire : c’est la narration d’une vie. L’auteur a pu reconstruire cette histoire grâce aux journaux intimes, à la correspondance et à d’autres documents qu’elle a retrouvés dans la maison de ses grands-parents, à Pérouse. Les faits évoqués ont été examinés et vérifiés à la lumière de documents autrefois “top secret” et sur la base de textes découverts dans des Bibliothèques et des Archives à Londres, à Richmond, à New Delhi, à Jaipur et à Jérusalem.

Gabriella Steindler Moscati est née en Israël de parents ressortissants italiens et sa formation baigne dans ces deux milieux culturels. Elle a fait ses études à l’Université “L’Orientale” de Naples, à la Bar-Ilan University en Israël et a été Fulbright Scholar à l’“University of California” à Berkeley. Elle est actuellement Maître de Conférences de Langue et Littérature hébraïque moderne et contemporaine à “L’Orientale” de Naples. Elle a publié un grand nombre d’essais sur la littérature d’Israël, notamment dans des volumes de mélanges anglais, américains et israéliens.

Information complémentaire

ISBN

9788857517483

Date de parution

2013

Pages

236