16,00€
Sept essais composent ce livre consacré à l’œuvre de Flaubert qui, souvent, s’interrogeait par métaphores sur son esthétique. C’est pour cela qu’on a pensé de commencer par l’analyse des métaphores dans sa Correspondance, où l’homme réfléchit toujours sur l’auteur et sur l’art. Les deux essais suivants concernent Madame Bovary et le quatrième le véritable livre sur rien : Salammbô, le roman où les images prolongent l’exotisme de l’histoire et de la forme. La forme qui devient séduction de mots dans l’Éducation sentimentale, où la rhétorique paralyse les personnages devenus le portrait d’un Occident impuissant.
Sept essais composent ce livre consacré à l’œuvre de Flaubert qui, souvent, s’interrogeait par métaphores sur son esthétique. C’est pour cela qu’on a pensé de commencer par l’analyse des métaphores dans sa Correspondance, où l’homme réfléchit toujours sur l’auteur et sur l’art. Les deux essais suivants concernent Madame Bovary et le quatrième le véritable livre sur rien : Salammbô, le roman où les images prolongent l’exotisme de l’histoire et de la forme. La forme qui devient séduction de mots dans l’Éducation sentimentale, où la rhétorique paralyse les personnages devenus le portrait d’un Occident impuissant. Les tentatives de séduire de la part des personnages principaux ne débouchent sur rien, car ils ne sont même pas capables d’aimer. Ils ne peuvent qu’imiter jusqu’à dégoûter de plus en plus leur auteur qui a généré Hérodias et l’Orient-mirage dont son donjuanisme fait partie.
Federica Sforazzini a obtenu sa licence à l’Université Roma Tre et son doctorat à l’Université de Pise. Elle enseigne Linguistique française à l’Université Roma Tre depuis 2007. Elle a écrit nombres d’articles sur Flaubert et elle a collaboré au Dictionnaire Gustave Flaubert dirigé par Gisèle Séginger. Elle travaille aussi sur d’autres écrivains, comme Céline et Milan Kundera. Elle a abordé également le donjuanisme dans les littératures européennes.
Information complémentaire
ISBN | 9788857520742 |
---|---|
Date de parution | 2013 |
Pages | 174 |