Images, Médiums

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    La question de la reproduction technique obsède la modernité. Mais, en vérité, elle relance une question plus ancienne et mal aimée­ : celle de la répétition. Simuler, copier, doubler, redire… On doit encore affirmer l’intérêt de tels gestes, mais aussi leur diversité.
    40,00
  • Changements d’échelle

    Nous vivons dans un monde où l’homme est sans cesse confronté à l’in­finiment grand et à l’in­finiment petit. Les nanosciences sont aussi vertigineuses que les images galactiques.
    36,00
  • L’entre-images

    Il y avait autrefois le cinéma, la photo, la peinture. Il y a désormais, de plus en plus, des images. Des passages entre les images­ : l’entre-images. Entre ces images, ces passages, il faut choisir­ : les représentations, les œuvres, par quoi faire exister encore un monde, et un art. Les essais rassemblés dans ce livre ne cherchent pas à faire, directement, l’histoire ou la théorie de l’entre-images. Ils tentent plutôt d’en dessiner le champ, d’en formuler l’expérience. L’Entre-Images est un livre sur le cinéma, l’un des premiers sur l’art vidéo, où la photo est très présente, plus comme horizon et limite qu’en tant qu’art. Un livre attaché aux images, porté par leur passion.
    30,00
  • Milieu, mi-lieu, milieux

    Georges Canguilhem af­firmait que la notion de milieu s’était constituée « comme catégorie de la pensée contemporaine ». En effet, depuis que la biologie de Lamarck a établi le postulat de l’influence des milieux de vie dans l’évolution des espèces zoologiques et que le positivisme a repris à son compte cette notion en guise de charnière entre le biologique et le social, elle a trouvé nombre d’applications dans les domaines les plus disparates, de la technologie à la biologie, de l’ethnologie aux sciences politiques, jusqu’à l’esthétique et au droit.
    22,00
  • france-images-thouvenel-gaston-bachelard-probleme-cinema
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    Gaston Bachelard et le problème-cinéma

    Tout au long de son oeuvre philosophique qui s’étend sur près d’un demi-siècle et une trentaine d’ouvrages, Gaston Bachelard (1884- 1962) n’a cessé d’arpenter les continents, a priori si éloignés, de l’épistémologie et de la poétique.
    32,00
  • france-images-albera-eisenstein-constructivisme-russe
    france-images-albera-eisenstein-constructivisme-russe

    Eisenstein et le constructivisme russe

    En 1929, Eisenstein aurait dû prononcer une conférence lors de la grande exposition de cinéma et photo des avant-gardes internationales, à Stuttgart. Il y développe sa conception de l’art et du cinéma. Cet ouvrage propose une édition critique de ce texte fondamental : dans sa version initiale allemande et dans une traduction française inédite. Les variantes des différentes éditions et les notes additionnelles en russe sont également présentées. Dans sa deuxième partie l’ouvrage donne une définition du constructivisme au-delà du point de vue esthétique, en dessinant précisément le contexte culturel et politique de cette période. Sont enfin analysés les liens qu’Eisenstein a entretenu avec ce mouvement constructiviste – né dans les arts plastiques, étendu au théâtre et à la photographie, et enfin au cinéma.
    26,00
  • france-images-guido-wagner-cinema
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    De Wagner au cinéma

    Cet essai s’intéresse aux discours théoriques ayant pointé l’existence d’un rapport privilégié entre Wagner et le cinéma. Il s’agit de mettre en lumière les généalogies en vertu desquelles les milieux cinématographiques ont pu s’approprier une certaine esthétique propre au wagnérisme. Le lieu commun d’un Wagner proto-hollywoodien, tourmenté par l’« immersion » technologique, fait notamment débat.
    18,00
  • france-images-carbone-des-pouvoirs-ecrans
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    Des pouvoirs des écrans

    La culture humaine a toujours interrogé les pouvoirs des images. Mais qu’en est-il des pouvoirs des écrans ? Oui, ces surfaces intimement liées aux images d’une manière aussi évidente que mystérieuse, et qui montrent et cachent à la fois le visible. Le moment est venu d’interroger également leurs pouvoirs, car c’est précisément notre temps qui, de manière incontestable, nous fait vivre par(mi) les écrans.
    26,00
  • france-images-camporesi-futurs-obsolescence
    france-images-camporesi-futurs-obsolescence

    Futurs de l’obsolescence

    La restauration n’est pas un geste purement technique. Elle excède largement sa définition commune, selon laquelle restaurer consiste à appliquer un ensemble de règles sur des objets inertes (les oeuvres). Cet ouvrage propose un essai théorique qui considère les objets analysés (des installations filmiques et des film-performances produits durant les années 1960 et 1970) comme de véritables interlocuteurs.
    28,00
  • france-images-mediums-rebecchi-paris-1929
    france-images-mediums-rebecchi-paris-1929

    Paris 1929

    Paris 1929. Eisenstein, Bataille, Buñuel : voilà l’histoire d’une série de rencontres et d’événements qui ont lieu entre novembre 1929 et mai 1930, soit lors du séjour de Sergueï Eisenstein à Paris. Une période qui voit s’entrecroiser les activités intellectuelles de celui-ci avec celles de Georges Bataille, Luis Buñuel, James Joyce, Jean Painlevé et du groupe d’ethnologues collaborant à la revue Documents.
    22,00
  • france-images-bluminger-lavin-geste-filme
    france-images-bluminger-lavin-geste-filme

    Geste filmé, gestes filmiques

    Au fil de l’histoire du cinéma, les gestes filmiques ont contribué à une « réflexion » esthétique qui a su suivre l’évolution des moyens techniques. D’autre part, les gestes filmés ont participé à la figuration d’une humanité prise entre le retour d’une gestualité perdue et le risque d’une dépossession de soi, liée à l’âge des machines.
    29,00
  • france-images-mediums-durafour-cristaux-cinema
    france-images-mediums-durafour-cristaux-cinema

    Cinéma et cristaux. Traité d’éconologie

    Ce livre dessine d’abord les contours d’une esthétique cristallographique du cinéma à partir des films et de théories du cristal venues de divers horizons scientifiques, exacts ou humains. Ce moment se prolonge vers une manière spéciale d’envisager les images en général, l’éconologie, rendue possible par la pensée cinématographique et régie par trois critères.
    28,00
  • france-images-mediums-arnoldy-fissures
    france-images-mediums-arnoldy-fissures

    Fissures

    S’engageant tour à tour sur les traces de l’histoire et de la théorie du film, cet ouvrage entend promouvoir une pensée critique du film et de l’histoire du cinéma à la lumière de l’oeuvre de Siegfried Kracauer. À partir notamment de Théorie du film et de L’Histoire. Des avant-dernières choses, seront plus particulièrement interrogés les liens que Kracauer établit entre l’histoire et le cinéma, entre les « médias photographiques  » et d’autres pratiques artistiques.
    24,00
  • france-images-mediums-careri-envols-d-amor
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    Envols d’amour

    L’ouvrage propose une étude de l’oeuvre de Gian Lorenzo Bernini (Naples, 1659 - Rome, 1680), à la lumière de la théorie du « montage pathétique » élaboré par Serguei Eizensteijn. L’artiste nous a livré un ensemble artistique complexe, nommé « bel composto », issu de registres expressifs, conceptuels et narratifs hétérogènes, embrassant architecture, peinture et sculpture.
    26,00
  • Gratuit
    the-flying-carpet
    the-flying-carpet

    The Flying Carpet

    The Flying Carpet. Studies on Eisenstein and Russian Cinema in Honor of Naum Kleiman gathers 33 essays (in English, French, and German) written by scholars working in Europe, North America, Latin America, India, and Australia.
    0,00
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    Figures de l’extase

    Les deux péons du film inachevé Que viva Mexico ! (voir l’image de couverture) incarnent plastiquement le conflit pathétique à l’œuvre dans toute figure de l’extase conçue par Sergueï Eisenstein. D’une part, ces corps suppliciés témoignent de la cruauté insensée de la torture qu’ils subissent (ensevelis dans le terrain et piétinés par des chevaux). D’autre part, ils figurent le thème politique du martyre du prolétariat : avec leur mort, ils permettront la résurrection d’un peuple entier.
    24,00
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    L’histoire de l’Art depuis Walter Benjamin

    Les textes ici réunis s’interrogent sur ce qui pourrait être une histoire de l’art depuis Walter Benjaminen mettant au travail les voies de recherche et de réflexion ouvertes par l’auteur des Passages. Certains articles éclairent quelques aspects cruciaux de la pensée benjaminienne en faisant apparaître son actualité. D’autres en éprouvent la valeur d’usage dans les domaines les plus divers, à partir des questions de temporalité, de matérialité et des constructions dialectiques auxquelles la pensée de Benjamin continue de nous engager.
    18,00
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    france-images-mediums-careri-hubert-damisch-arte-travail.indd

    Hubert Damisch, l’art au travail

    L’ouvrage propose une réflexion sur l’actualité de la pensée de Hubert Damisch, connu pour avoir envisagé, dès les années 70, une rencontre féconde entre l’histoire de l’art, l’anthropologie et la psychanalyse, qui a fait éclater le cadre disciplinaire étroit et historiciste des études artistiques, attribuant aux œuvres une forme de « pensée ». Les auteurs nous offrent notamment un éclairage sur les articulations de ses travaux avec l’iconologie, la  philosophie, l’anthropologie, la sémiotique et la psychanalyse, en montrant les approches singulières que cette démarche a contribué à construire dans les domaines de l’histoire de l’art, mais aussi dans ceux de l’architecture et du cinéma.
    26,00
  • france-images-mediums-bodini-voir-selon-ecrans-penser-selon-ecra
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    Voir selon les écrans, penser selon les écrans

    Il est désormais évident que, un peu plus d’un siècle après la naissance du cinéma, les écrans sont devenus les dispositifs à travers lesquels nous regardons le monde. Il est non moins évident que ce n’est pas que notre manière de voir – investissant par ailleurs celles de percevoir, d’imaginer, de désirer – qui se fait à l’intérieur de ce dispositif, mais, inséparable d’elle, notre manière de penser.
    14,00
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    Corps et machine

    Au milieu du siècle dernier, alors que l’image en mouvement s’est pleinement constituée comme forme culturelle et intellectuelle, la phénoménologie et l’esthétique du cinéma partagent le projet délicat d’une mise en suspens partielle du langage verbal. L’union des actes de vision et de pensée anime alors simultanément les écrits de Maurice Merleau-Ponty et de Jean Epstein, autour desquels de nouvelles pistes de réflexion se sont ouvertes ces dernières années.
    24,00