Littérature et critique

Filtres

Montrant tous les 6 produits

Voir 24/48/Tous

Please add widgets to the WooCommerce Filters widget area in Appearance > Widgets

6 products

  • Cartes invisibles

     « Invisible il y a bien dans la carte, toujours, comme du reste dans toute image : un invisible fondamental qui en déconstruit l’illusoire transparence, un invisible paradoxal aussi, s’agissant d’un objet dont la nature même est de montrer. Toutefois, si ce paradoxe est l’apanage de toute carte, il en est de nature particulière qui redoublent ce jeu d’équivoque entre clarté et opacité de l’image. » 
    C’est ce paradoxe cartographique que le présent ouvrage entend interroger, à travers le prisme de la littérature et du cinéma. Aux cartes proprement invisibles – restées dans les coulisses de la création – répond l’invisibilité caractérisant l’image qu’est la carte en tant que telle : ses zones d’ombre, ses points aveugles, parfois sciemment orchestrés à des fins politiques. Mais à tout pouvoir, son contre-pouvoir, comme le montre l’émergence récente d’une cartographie alternative et engagée visant à rendre justice à des acteurs ou à des phénomènes invisibilisés par le corps social. Les quatorze contributions composant ce volume explorent ainsi les différentes facettes (géographiques, esthétiques, politiques) de l’énigme posée au regard par ce qui, dans l’image censée capturer le réel, se dérobe à elle.
    –> Sommaire (.PDF)
    26,00
  • france-litterature-critique-salza-orient-orientation-desorientation-reorientation
    france-litterature-critique-salza-orient-orientation-desorientation-reorientation

    Orient, orientation, désorientation, réorientation

    S’il apparaît qu’apprendre à s’orienter dans la pensée (dans le monde, dans le présent, dans l’histoire, dans la vie…) est une question philosophique de première importance – de quel Orient cette activité conserve-t-elle la mémoire ?
    20,00
  • france-Litterature-critique-salza-est-pas-facile-raconter-present
    france-Litterature-critique-salza-est-pas-facile-raconter-present

    « Il est pas facile de raconter à présent »

    Dans les années trente, Walter Benjamin élabore une thèse essentielle sur l’héritage culturel de la Grande Guerre: l’homme contemporain aurait perdu sur les champs de bataille la capacité de raconter son expérience parce qu’il est livré à un univers où les machines dominent et où ce qui mérite d’être raconté, disparaît.
    20,00
  • france-Litterature-critique-vegliante-pascoli
    france-Litterature-critique-vegliante-pascoli

    L’impensé la poésie

    Giovanni Pascoli (1855-1912), poète majeur de l’époque moderne et contemporaine italienne, marque la transition entre le XIXe siècle de Carducci ou Leopardi et le « siècle bref ». Davantage que D’Annunzio, il a été un inventeur de formes et de sensibilités dont la poésie italienne – de Montale à Pasolini à Raboni – lui est encore redevable.
    12,00
  • Croisement d’écritures France-Italie

    Après des nombreuses années consacrées à l’enseignement, après tous ces textes, ces multiples images, ces innombrables voix qu’il nous a révélés, nous saluons Jean-Paul Manganaro par un voyage au coeur de son univers intellectuel. Traducteur inlassable, commentateur inspiré, essayiste dont la pensée fuit les cadres conventionnels, il a dessiné les contours d’un nouveau baroque qui suit un chemin jalonné de noms aussi variés que Carlo Emilio Gadda, Italo Calvino ou Totò, en passant par Antonin Artaud, Carmelo Bene, Federico Fellini, Spiro Scimone, François Tanguy, Maguy Marin ou Lina Prosa, pour n’en citer que quelques-uns.
    22,00
  • La République insoumise

    Le dernier roman de Michel Houellebecq représente une fraternité chrétienne et une fraternité républicaine si épuisées que la France n’aurait plus qu’à passer sous le joug de l’islam sans même subir le Djihad. Pour l’esprit républicain français, cette fiction politique est une provocation à faire un bilan de santé. Ce livre relève du genre de l’amplification, une amplification critique des thèmes développés dans Soumission.
    20,00