Formes filmiques

Filtres

Montrant tous les 11 produits

Voir 24/48/Tous

Please add widgets to the WooCommerce Filters widget area in Appearance > Widgets

11 products

FORMES FILMIQUES

Collection dirigée par Teresa Castro et Térésa Faucon

COMITÉ SCIENTIFIQUE

Livio Belloï, Marco Dalla Gassa, Philippe Dubois, Barbara Le Maître, Dario Marchiori, Ivone Margulies, Jessie Martin, José Moure, Emmanuel Siety, Antonio Somaini, Benoît Turquety, Jennifer Wild.

  • Formes et expériences temporelles

    Une quête esthétique commune semble unir les cinéastes aussi différents qu’Andreï Tarkovski, Kira Mouratova et Andreï Zviaguintsev : l’élaboration d’une image cinématographique modelée par le temps autant dans sa matérialité filmique que dans sa puissance métaphorique. Au cœur de cette quête, la notion de kinoobraz, théorisée par Andreï Tarkovski et traduite par « image cinématographique ». –> Sommaire (.PDF)
    22,00
  • Blanc

    Plus de vingt ans après sa parution en 1997, Blanc reste l’ouvrage de référence sur les représentations de la blanchité dans la culture visuelle occidentale. –> Sommaire (.PDF)
    29,00
  • Les fantômes dont on ne se débarrasse pas. The Ghost and Mrs. Muir

    Dans Les fantômes dont on ne se débarrasse pas, Frieda Grafe analyse le  lm de Joseph L. Mankiewicz, The Ghost and Mrs. Muir, réalisé en 1947. Il s’agit d’une comédie ironique sous forme de film gothique.
    12,00
  • L’image pour enjeu

    Le présent ouvrage s’attache à explorer, selon un schéma analytique souple et ouvert, quelques facettes du cinéma expérimental contemporain. Il s’emploie à revisiter des œuvres de cinéastes reconnus (Ken Jacobs, Gustav Deutsch, Bill Morrison, etc.), mais se penche également sur des artistes dont la production reste encore largement à défricher (Abigail Child, Siegfried Fruhauf, Péter Lichter, etc.).
    22,00
  • 9788869762604
    9788869762604

    La Prise au départ du cinéma

    Si la prise se dit au pluriel­ de ­ses vues qu’elle met techniquement en série, elle est aussi un geste imparfait à mettre au pluriel­ de­ ses prises répétées.
    24,00
  • Après Welles

    Il y a un avant et un après Welles, tant l’auteur de ­Citizen Kane­ a laissé sa marque dans l’histoire du cinéma et a inspiré des vocations. Ce livre questionne son héritage. Où ses images sont-elles imitées et comment son cinéma se prolonge-t-il dans d’autres œuvres­ ? Qu’est-ce qui, de Welles, passe chez d’autres cinéastes­ ?
    22,00
  • france-faucon-choreographier
    france-faucon-choreographier

    Chorégraphier le film

    Les relations entre les deux arts du temps et du mouvement, cinéma et danse, ont déjà fait l’objet de divers travaux, mais le plus souvent dans la perspective des croisements disciplinaires habituels : distinguer ce qui relève du cinéma ou de la danse, affirmer la primauté de l’un-e sur l’autre, voire subordonner l’un-e à l’autre ou évaluer les gains et les pertes (ce que le cinéma y gagnerait, ce que la danse y perdrait).
    22,00
  • france-burgin-film-qui-me-reste-memorie
    france-burgin-film-qui-me-reste-memorie

    Le film qui me reste en mémoire

    Dans Le film qui me reste en mémoire, Victor Burgin s’intéresse aux souvenirs fragmentaires de films qui traversent fugacement nos pensées, se mélangeant par la suite aux souvenirs d’autres films ou d’événements réels.
    15,00
  • france-d-azevedo-mythes-films-bazar
    france-d-azevedo-mythes-films-bazar

    Mythes, Films, bazar

    Le film populaire indien, lieu de postures et de motifs visuels et sonores sans cesse déclinés, fait siens les mythes ; ces derniers influent tant sur le contenu que sur la forme des fictions. La singularité de ce cinéma tient à un travail d’hybridation : la mise en scène s’appuie sur le cadre du film formulatique (séquence musicale, frontalité, décor) pour mieux le torser.
    26,00
  • Au-delà du plaisir visuel

    En 1975, Laura Mulvey publie Plaisir visuel et cinéma narratif, texte polémique qui met en lumière la manière dont la forme filmique serait structurée par l’inconscient de la société patriarcale. C’est l’essai fondateur des études féministes sur le cinéma. Rédigés entre 1975 et 2011, les textes choisis dans ce volume sont marqués par la redécouverte féministe de la psychanalyse et les transformations induites par le développement des technologies numériques.
    16,00
  • france-polirsztok-action-spectacle-idee
    france-polirsztok-action-spectacle-idee

    Action, Spectacle, Idée

    L’esthétique du cinéma muet américain des années 1910-1920 révèle non seulement une fonctionnalité mais également une intelligence des formes filmiques. Les assemblages non conventionnels laissent place à une reprise inventive des formes en usage: cut-backs, flashes, enchaînés, surimpressions.
    20,00