Anthropologie

Filtres

Montrant tous les 6 produits

Voir 24/48/Tous

Please add widgets to the WooCommerce Filters widget area in Appearance > Widgets

6 products

  • Critique de la raison animiste

    Ce livre est consacré au retour de l’animisme, vu comme catégorie d’origine coloniale et comme une notion commune à un certains courants de pensée en vogue en Afrique et à l’extérieur de ce continent : afrocentrisme, afro-futurisme, panafricanisme. Il ne s’agit pas ici de faire la généalogie ou l’archéologie de ces différents thèmes, mais au contraire de montrer comment ils constituent le soubassement intellectuel de l’animisme politique, tendance qui inspire la redéfinition de la politique franco-africaine telle qu’elle est menée actuellement. –> Sommaire (.PDF)
    15,00
  • Oralité des images

    L’opposition entre traditions orales et écrites est trompeuse. Tout d’abord, parce que cette opposition tend à réduire l’oral au statut de « contraire de l’écrit », en ne tenant pas compte du fonctionnement spécifique de l’oralité. –> Sommaire (.PDF)
    19,00
  • france-anthropologie-ciavolella-ethnologue-peuple-monde-1
    france-anthropologie-ciavolella-ethnologue-peuple-monde-1

    L’ethnologue et le peuple

    Anthropologue connu en France comme le « Lévi-Strauss italien » et auteur redécouvert aujourd’hui pour ses réflexions sur la « fin du monde », Ernesto De Martino est l’une des figures emblématiques de l’anthropologie et de la culture italiennes qui surgissent des cendres du fascisme et de la guerre : son chef-d’œuvre de 1948, Le monde magique, dont le manuscrit a été sauvé des ruines, marque ce renouveau.
    20,00
  • Apologie du père

    De nombreux lieux communs, chargés d’implications psychologiques et politiques, circulent autour de la figure du père. De Sophocle à Freud, la littérature nous propose une image de malaise grandissant renvoyant à l’absence du père et à la toute-puissance de la mère. Si la symbolique change au fil du temps, la nature « maternelle » du pouvoir comme domination perdure, y compris dans nos sociétés contemporaines qui reproduisent la relation fusionnelle et destructrice mère-fils.
    18,00
  • Fascistes du troisième millénaire

    Fascistes du troisième millénaire : c’est ainsi que les militants de CasaPound, mouvement italien néofasciste né à Rome en 2003, aiment se faire appeler. Plus de 70 ans après la Libération, le fascisme n’est plus un lointain souvenir nostalgique en Italie. Depuis peu, CasaPound a gagné le pari de sa dédiabolisation et a fait son entrée dans le spectre des partis dont la « démocraticité » n’est pas remise en question.
    15,00
  • La quête de l’Afrique dans le candomblé

    L’Afrique, terre mythique et référence de légitimation, fait l’objet d’une réappropriation constante incarnée à tour de rôle par les maisons de culte bahianaises, considérées comme les seules dépositaires de la tradition au Brésil. Cette étude propose une interprétation originale du champ religieux afro-brésilien révélant l’existence d’un continuum qui, de l’umbanda au candomblé nagô, fait ressortir le jeu complexe des adaptations rituelles et politiques au sein du mouvement de réafricanisation.
    28,00