Livres

Filtres

Montrant 1-24 of 415 produits

Voir 24/48/Tous

Please add widgets to the WooCommerce Filters widget area in Appearance > Widgets

1-24 of 415 products

  • Gaston Bachelard, poétique des images

    Plus de soixante ans après sa disparition, l’oeuvre de Gaston Bachelard reste une source d’inspiration, tant pour les débats sur la rationalité scientifique que pour les interprétations de l’imagination poétique, les deux grands versants de l’esprit à qui il a consacré des études devenues des références au delà des frontières. Nouvelle édition avec préface de Renato Boccali et postface de l’auteur –> Sommaire (.PDF)
    24,00
  • Mobile Color

    À la croisée de l’histoire de l’art et des études de médias, cet ouvrage retrace une archéologie des écrans interactifs à travers une étude de la tradition nord-américaine dite de la Mobile Color. –> Sommaire (.PDF)
    30,00
  • L’Afrique des fantasmes

    La condition postcoloniale de l’Africain « pris » dans le rêve de l’« Autre », c’est-à-dire du Blanc, de l’Occidental, a été étudiée. Mais les fantasmes circulent également de l’Occident vers l’Afrique : l’Occidental contemporain vit tout autant dans un rêve africain que l’inverse. –> Sommaire (.PDF)
    16,00
  • L’imaginaire du fascisme

    Cet ouvrage a pour ambition de montrer, sur quatre-vingts ans, la complexité plastique et sémantique des représentations du fascisme, en Italie. Il permet de découvrir, à travers le parcours de quelques acteurs incontournables de l’art contemporain italien, les enjeux de la présence ou de l’absence du thème mémoriel dans les œuvres de la péninsule. –> Sommaire (.PDF)
    22,00
  • Le malentendu capital

    Le critique littéraire et philosophe marxiste Fredric Jameson a écrit à propos de l’oeuvre philosophique d’Alain Badiou – la dialectique matérialiste – qu’elle est « une tentative de fusionner la logique et l’ontologie d’une manière que ni Hegel ni Heidegger n’auraient pu imaginer. » C’est au coeur de ce système de pensée, là où règne l’axiomatique la plus sévère de la théorie des ensembles, que l’auteur a décelé une impasse. –> Sommaire (.PDF)
    12,00
  • Le cinéma d’Andreï Zviaguintsev

    Andreï Zviaguintsev est l’un des cinéastes russes contemporains les plus célébrés à l’international et les plus controversés dans son pays. Dès Le Retour (2003), Lion d’Or à Venise, jusqu’à Faute d’amour (2017), Prix du jury au Festival de Cannes, il dresse un portrait implacable de la société russe. Son cinéma explore le délitement des liens familiaux, la brutalité des inégalités sociales, la corruption étatique et le vide spirituel d’un monde en crise. À travers les paroles mêmes du cinéaste et une série d’analyses croisées – esthétiques, politiques, culturelles et philosophique – ce livre collectif restitue la cohérence d’une oeuvre où l’intime se fait le reflet d’un état de la société. Un éclairage inédit sur un cinéma qui interroge avec acuité les failles de notre époque. –> Sommaire (.PDF)
    24,00
  • Le cinéma de Tsai Ming-liang

    Lauréat du Lion d’or (Vive l’amour, 1994) et du Grand prix du jury (Les chiens errants, 2013) à Venise, du Grand prix du jury à Berlin (La Rivière, 1997), trois fois en compétition pour la Palme d’or à Cannes (Le Trou, 1998 ; Et là-bas, quelle heure est-il, 2001 ; Visage, 2009), Tsai Ming-liang compte parmi les réalisateurs les plus célébrés de notre temps. –> Sommaire (.PDF)
    22,00
  • Hommage à Giuseppe Bezza

    Les vingt personnes qui rendent hommage à Giuseppe Bezza dans cet ouvrage évoquent ses écrits, sa riche personnalité et ses nombreuses réalisations. Ce philologue vivait l’astrologie de l’intérieur dans son unité profonde. –> Sommaire (.PDF)
    15,00
  • La conscience artificielle

    Une science cognitive sûre d’elle-même annonce des artéfacts conscients pour un futur proche. Mais, en définissant des fonctions de la conscience reproductibles dans les systèmes d’Intelligence Artificielle, ne néglige-t-elle pas son aspect indéfinissable qu’est l’expérience vécue ? –> Sommaire (.PDF)
    12,00
  • Écrire au bord du gouffre

    Cet essai critique et engagé revient sur le Journal des années de guerre et l’essai séminal consacré par le philologue judéo-allemand Victor Klemperer à la langue nazie – LTI, Lingua Tertii Imperii. Il scrute la pratique de l’écriture de l’auteur, entendue comme art et manière de résister dans la langue à son saccage par une puissance infernale – l’État nazi. –> Sommaire (.PDF)
    25,00
  • Quand la photographie est politique

    Le bouillonnement culturel de Milan dans les années soixante, les premières prises de vue pour Il Mondo, les images emblématiques des émeutes des années soixante-dix, les reportages dans les usines, sur les banlieues, les émigrés italiens, les guerres en Afrique et en ex-Yougoslavie, les luttes au Portugal lors de la révolution des oeillets… Uliano Lucas, l’un des premiers à avoir introduit en Italie la figure du photojournaliste indépendant, évoque à travers ses plus beaux clichés plus d’un demi-siècle de son métier. –> Sommaire (.PDF)
    28,00
  • Le théâtre italien à l’époque moderne

    Une analyse du théâtre italien du XVIIIe siècle par thématiques et problématiques, afin d’éviter un récit chronologique ou une approche par genres théâtraux qui réduit la spécificité de la dramaturgie italienne à une série de clichés. –> Sommaire (.PDF)
    28,00
  • Matthew Barney

    Première étude consacrée au film-opéra RIVER OF FUNDAMENT de Matthew Barney et Jonathan Bepler, ce texte explore la quête de l’œuvre d’art total qui s’y déploie. Inspiré d’Ancient Evenings de Norman Mailer (1983) et du Livre des Morts de l’Égypte ancienne, RIVER OF FUNDAMENT révèle de profondes connexions entre spiritualité, littérature, musique et image. –> Sommaire (.PDF)
    28,00
  • Lux perpetua

    Lux perpetua, le dernier ouvrage de Franz Cumont publié à titre posthume en 1949, est une œuvre magistrale qui explore les pratiques funéraires et les croyances sur l’au-delà de l’Antiquité romaine à l’époque impériale. Il offre une synthèse remarquable et une compréhension approfondie de la manière dont les Romains percevaient l’immortalité. Cet ouvrage est une référence incontournable qui, entre autres, a mis en lumière l’importance des cultes orientaux et leur impact sur la spiritualité dans la Rome ancienne. –> Sommaire (.PDF)
    30,00
  • L’éclipse de la nature

    Ce livre de Giuseppe Saponaro, paru en 2001 en Italie, méritait une traduction qui en prolonge l’élan salutaire. Le philosophe devenu peintre sul serio (pour de vrai) nous offre à lire un essai qui, contrairement à bien des ouvrages d’esthétique dont l’objet semble sans consistance et la logique sans force, croise réellement le savoir pratique et la réflexion philosophique. Avec un texte de Husserl inédit en français –> Sommaire (.PDF)
    18,00
  • À l’épreuve de l’art

    Sommes-nous à l’heure d’une crise de l’art et de l’expérience esthétique ou à celle de leur renouveau? Que l’on s’en inquiète ou que l’on s’en réjouisse, les transformations du sensible, portées par des artistes ou par des pratiques esthétiques anciennes, nouvelles et renouvelées, reconfigurent notre sensibilité et nos manières de la penser. –> Sommaire (.PDF)
    22,00
  • Carmelo Bene à Cannes (1969-1973)

    Entre 1969 et 1973, le comédien, metteur en scène, réalisateur et écrivain italien Carmelo Bene (1937-2002) a présenté ses films à Cannes, d’abord à la « Quinzaine des Réalisateurs », puis en « Sélection officielle » du Festival. Cette présence régulière sur la Croisette a largement contribué à la diffusion de son œuvre en France. –> Sommaire (.PDF)
    14,00
  • Lorsqu’autrui paraît

    La philosophie classique fait de l’existence d’autrui un problème. Ce corps en face de moi, visuellement semblable à mon propre corps, est-il habité par une conscience ? En cessant de ressaisir autrui comme un corps dans un monde d’objets, la phénoménologie dissout le problème de l’existence d’autrui pour mettre au jour la seule question qui mérite véritablement d’être posée : de quelle façon autrui, s’il n’est plus seulement un corps, se manifeste-t-il ? Cet ouvrage vise à avancer une réponse, examinant ce faisant l’objectification sexuelle, l’expérience amoureuse et l’expérience amicale. –> Sommaire (.PDF)
    13,00
  • Une histoire de la désinformation

    Des messages pour le pharaon Akhénaton aux Protocoles des Sages de Sion, cet ouvrage invite le lecteur à un voyage à travers les fausses histoires qui ont influencé la vraie, l’Histoire. Propagées dans certains cas en toute bonne foi mais, dans bien d’autres, avec des visées politiques et idéologiques précises, les fausses informations ont infléchi le destin des hommes, voire des peuples et des nations. Et ce bien avant qu’on ne les appelle fake news. –> Sommaire (.PDF)
    16,00
  • Éclats de l’Éphémère

    Partant d’une étude du sens et de la fonction des œuvres éphémères dans les avant-gardes futuriste et dada, ce livre s’intéresse aux déplacements philosophiques du concept d’œuvre de 1909 à 2009. En interrogeant le présupposé selon lequel la propension à durer est une des propriétés de l’œuvre, il envisage un devenir-œuvre de l’éphémère qui ne se limite pas à la permanence matérielle de ses éclats (textes, images, objets). Le concept d’œuvre agônique auquel aboutit l’ouvrage tente de rendre compte de la double articulation de l’éphémère aux choses mortes et à la vie des collectifs pour envisager sa survivance dans des processus qui n’en ternissent pas l’éclat. –> Sommaire (.PDF)
    24,00
  • Horizons contemporains

    S’il a déjà fait l’objet de riches analyses dans les champs de la peinture, de la littérature et de la philosophie, l’horizon n’a pas encore été étudié dans les arts de la scène et à l’écran, où le visible et le récit s’ouvrent au mouvement. Comment les corps en mouvement se situent-ils par rapport à l’horizon ? Comment l’horizon peut-il figurer un lointain évanescent sur une scène ? –> Sommaire (.PDF)
    30,00
  • Inventer le cinéma

    Le cinéma est-il une chose qui s’invente ? Si cet ouvrage répond positivement, c’est parce qu’il prend le parti des machines. Il montre que les machines de vision constituent, au cœur de la culture et de la science occidentales, un vaste ensemble de filiations, de réseaux, d’imaginaires, d’impasses excentriques et de propositions fécondes. –> Sommaire (.PDF)
    26,00
  • Philosophie de l’expérience spectatrice

    Qu’est-ce qu’un spectateur ? En renversant les idées reçues, ce livre propose de penser l’expérience spectatrice comme une relation créative entre celui qui observe et ce qui est observé. –> Sommaire (.PDF)
    15,00
  • Les émotions morales

    Ce volume s’appuie sur deux décennies de travaux et marque une nouvelle étape dans le développement de la théorie phénoménologique d’Anthony J. Steinbock en tant qu’approche phénoménologique de la personne. L’auteur y analyse des émotions-clés, qu’il appelle « émotions morales ». Il en propose un compte rendu systématique et distingue trois catégories principales : les émotions morales de don de soi (orgueil, honte, culpabilité), de possibilité (repentir, espoir et désespoir) et d’altérité (confiance, amour, humilité). –> Sommaire (.PDF)
    30,00