Livres

Filtres

Montrant 1-24 of 296 produits

Voir 24/48/Tous

Please add widgets to the WooCommerce Filters widget area in Appearance > Widgets

1-24 of 296 products

  • Les cortèges de la fortune

    Fruit d’un long travail ethnographique dans les fraternités de danseurs de La Paz (Bolivie), ce livre met en lumière les complexes pratiques chorégraphiques et rituelles d’une communauté d’artisans, de commerçantes et commerçants, issus de la migration indigène aymara.
    26,00
  • Nous femmes de Téhéran

    L’Iran est un pays en transition entre passé et présent, modernité et tradition, au carrefour de civilisations contiguës et indépendantes, entre Orient et Occident, une République… islamique, qui devrait être une démocratie… religieuse.
    8,00
  • Conférences en Amérique, notes de cours et autres textes

    Avec ce deuxième volume Mimésis poursuit son édition des inédits de Merleau-Ponty. Cet ouvrage constitue une transcription commentée de conférences, cours et notes de Maurice Merleau-Ponty, datant de la période 1946-1949. Ces manuscrits totalement inédits s’inscrivent dans le prolongement de la “Phénoménologie de la perception” de 1945, gravitent autour d’“Humanisme et terreur”, et anticipent certaines analyses des premiers cours au Collège de France.
    42,00
  • Conférences en Europe et premiers cours à Lyon

    Cet ouvrage constitue une transcription commentée de conférences, cours et notes de Maurice Merleau-Ponty, datant de la période 1946-1949.
    42,00
  • Politiques de la technicité

    Penser les médias avec Simondon conduit à déployer l’une des notions centrales de sa pensée : la technicité. Décrivant aussi bien les machines que les processus, elle permet de penser l’interaction des objets avec les gestes opératoires, de montrer l’impact environnemental de la fabrication et du fonctionnement des appareils médiatiques et d’en exhiber les enjeux sociaux, normatifs ou émancipateurs.
    24,00
  • Duchamp-Test

    Au cours de ces dernières années, un intérêt croissant s’est développé autour des sources psycho-physiologiques des artistes au début du XX e siècle et autour de l’esthétique dite « scientifique ».
    26,00
  • Mères assassines

    Le meurtre d’un enfant par sa mère est, dans l’imaginaire collectif, le plus horrible des crimes. Mais au-delà de l’attention souvent morbide des médias et de l’opinion publique, les données statistiques ne sont pas alarmantes et confirment un phénomène stable, avec des précédents historiques significatifs.
    8,00
  • Le seuil de pierre ou l’effigie du néant

    Comment penser le néant ? Peut-on le concevoir autrement que la négation de l’être ? Peut-on lui restituer une dimension absolue, autonome et autarcique ? Et la philosophie saura-t-elle penser autre chose que l’être ? Parler du néant n’est pas parler de rien.
    22,00
  • Les Suisses pionniers du football italien

    La naissance du football en Italie est traditionnellement associée à l’Angleterre. Cela est dû au fait que, à la fin du XIX e siècle, les Anglais furent les fondateurs des premiers « Football and Cricket Clubs » à Turin, à Gênes et à Milan.
    15,00
  • Bildwissenschaft

    Cette anthologie critique vise à établir une archéologie de la théorie de l’image contemporaine, en particulier dans son versant germanophone, celui de la « science de l’image » ou Bildwissenschaft.
    18,00
  • Les Sons de l’exotisme au cinéma

    Quel bruit fait l’exotisme dans les films ? Comment double-t-on un accent ou traduiton une spécificité langagière et culturelle ? Comment le cinéma fait-il parler l’Autre ? Comment recycle-t-il et invente-t-il des « clichés sonores » de l’exotisme avec ses bruits, ses sons, ses rythmes ?
    24,00
  • Art et infinitude

    Tout au long de ce livre, l’auteur a essayé de penser la façon dont certaines références artistiques ou culturelles d’un passé récent (le Pop Art, Joseph Beuys, le Minimalisme, l’Arte Povera, etc.) ont ouvert les chemins expressifs de la contemporanéité. Il a donc cherché à élaborer une sorte d’archéologie de l’art contemporain à partir des multiples tensions qui le traversent.
    32,00
  • Franco Fortini

    Cet ouvrage réunit un ensemble d’études sur Franco Fortini (1917-1994), figure de médiation entre les cultures italienne et internationale. Fortini a été à la fois l’animateur de nombreuses revues et le protagoniste d’un débat sur la programmation politique et culturelle, en Italie mais aussi en France (il a notamment joué un rôle central dans la revue « Arguments »).
    22,00
  • Connaissance de soi et réflexion pratique

    Comment se connaît-on soi-même ? Concernant nos états d’esprit, il peut sembler que la connaissance de soi jouisse d’un privilège : je sais ce que je pense parce que j’ai un accès immédiat à mon esprit. S’inspirant de Sartre, deux philosophes américains, Richard Moran et Charles Larmore, ont soutenu que cette idée ne rend pas compte de notre rapport singulier à notre propre esprit.
    28,00
  • La destitution de la nature

    Lire Lucrèce est une expérience vertigineuse : nous assistons à la guerre entre atomes qui voltigent dans l’espace infini, nous voyons se former des tourbillons et des ouragans, et ensuite des mondes, et puis les ruines de cette « nature » lorsque de nouveaux heurts se produisent. → Sommaire (.PDF)
    15,00
  • Les anthropologues et la vie

    La prise de conscience des effets désastreux des activités humaines sur les équilibres écologiques renouvelle le regard sur les liens d’interdépendance, aussi complexes que fragiles, qui s’établissent entre les organismes et les écosystèmes. La vie et le vivant émergent comme des thématiques centrales dans les sciences de la nature, la philosophie et le monde de l’art.
    20,00
  • Sténopés

    L’expérience des sténopés a révélé que leur histoire incorporée à celle de la camera obscura relevait d’une vision rétrospective empêchant d’apprécier à la fois leur évolution respective en tant qu’objets techniques et leur potentialité créative.
    22,00
  • La Vision grecque de la vie

    Avec le livre La Vision grecque de la vie, publié en 1922, Adriano Tilgher apporte une contribution indispensable à la compréhension de la dimension grecque de l’existence.
    10,00
  • Le champion du quartier

    La lutte avec frappe est une passion nationale au Sénégal, les champions de l’arène y sont immensément populaires. Associant combats, danses et rites magiques, la lutte est un spectacle total à travers lequel la société sénégalaise se donne à voir.
    26,00
  • Aquariorama

    Apparu dans les années 1840, l’aquarium offre un accès visuel à un milieu et à des formes en mouvement jusqu’alors inaccessibles. Cette révolution du regard marque une rupture dans l’histoire de la représentation.
    22,00
  • Au-delà des mots

    Ces pages interrogent un double personnage de l’histoire occidentale qui dit l’extraordinaire, le hors-norme, l’au-delà du normé à travers son corps et son langage, questionnant les certitudes religieuses et médicales, fracturant le discours dominant des gens de loi et d’Église.
    18,00
  • Vers une écologie de l’apparition

    Cet ouvrage vise à décrire la lumière comme un phénomène partagé au-delà de l’humaine. L’auteur part de la transformation d’un motif esthétique, l’Annonciation, par une figure biologique, l’organisme bioluminescent, chez un cinéaste Hollywoodien contemporain, James Cameron.
    22,00
  • Le paradigme Fukushima au cinéma

    Qu’a-t-on « vu » de la catastrophe de Fukushima ? Ce volume sur le cinéma de Fukushima, le premier du genre, interroge les conditions de visibilité et d’invisibilité de la catastrophe, dans les films tournés sur place immédiatement après et durant les deux années qui l’ont suivie.
    18,00
  • Le jeu de l’induction

    Considérée comme de l’information, la connaissance est aujourd’hui produite de manière automatique, devenant le principal bien de consommation au sein d’une économie se régissant d’après l’innovation permanente.
    18,00