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1-24 of 250 products

  • Ernesto Che Guevara va au cinéma

    À partir d’une ­filmographie très nourrie, ce livre restitue la place du cinéma dans la biographie d’Ernesto Che Guevara. Six chapitres déploient un ­fil historique qui va des bobines amateur tournées par sa famille en 1932 jusqu’aux ­films intégrés à des expositions artistiques en 2018.
    24,00
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    Les religions du Tibet

    À l’époque de sa parution, ce texte fondateur a marqué un progrès considérable dans les travaux sur ce que l’on appelait « le lamaïsme ». Grâce à sa connaissance exceptionnelle du Tibet et à une documentation abondante pour l’époque, Marcelle Lalou a pu donner un aperçu de l’ensemble de la richesse et de la variété des religions tibétaines.
    12,00
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    L’institution de la forme

    Dans le célèbre aphorisme 459 d’Humain, trop humain, Nietzsche affirme que la modernité sécularisée peut sans doute se passer d’un droit hérité du passé, mais non de la « nécessité qu’il y ait un droit ». Aujourd’hui, cette nécessité ne se nomme plus Dieu, ni tradition, en effet, et pourtant, elle reste présente avec autant de force que par le passé, principalement à travers la puissance de la forme. Mais alors, quelle est l’origine du droit comme forme, et quel contenu a cette forme ?
    14,00
  • Aep-ingarden-ce-que-nous-savons-valeurs-11x17.indd
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    Ce que nous ne savons pas des valeurs

    Ce que nous ne savons pas des valeurs fait partie des derniers grands textes de Roman Ingarden, écrits dans les années 1960, lorsqu’il se consacre à l’élaboration d’une ontologie des œuvres d’art et des valeurs tant artistiques qu’esthétiques.
    14,00
  • Politiques du désir

    Les Politiques du désir plaident pour la force du questionnement qui ne croit pas aux solutions radicales. Ni le pardon, ni la réconciliation facile, ni le dialogue flamboyant ou belligérant. Mais la conscience que, quoiqu’on fasse, on est face aux Érinyes, aux déesses de la vengeance.
    14,00
  • Soi-même par un autre

    La question «­ qui suis-je­ ? ­» occulte souvent celle de savoir quelle place occupent les autres dans le processus de construction de l’identité personnelle. L’autre est le plus souvent envisagé comme un élément extérieur, gravitant autour d’un Moi considéré comme centre de référence.
    18,00
  • france-images-mediums-arnoldy-necessite-film
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    De la nécessité du film

    Reconnaissant ses af­finités avec les écrits de Walter Benjamin et Siegfried Kracauer, l’ouvrage élabore une histoire du cinéma critique. Il s’intéresse plus particulièrement à des ­films qui accordent une place d’importance aux « vaincus de l’histoire » (Walter Benjamin). Ce sont les vagabonds, les chiffonniers, les glaneurs, mais aussi les migrants ou les fous, les enfants au travail.
    18,00
  • Logos esthétique

    La disparition de l’être dans la perte de ce qui nous est cher et l’apparition de l’être dans la naissance qui s’impose sur le néant, sont les événements, indissolublement entrelacés, dans lesquels le sens se révèle.
    15,00
  • 9788869762604
    9788869762604

    La Prise au départ du cinéma

    Si la prise se dit au pluriel­ de ­ses vues qu’elle met techniquement en série, elle est aussi un geste imparfait à mettre au pluriel­ de­ ses prises répétées.
    24,00
  • 9788869762598
    9788869762598

    La voleuse de feu

    Les idées sensibles sont le fonds ardent de toute expérience. Elles prennent aussi bien la forme du tableau, du poème ou de la photographie que des jeux vivants avec l’apparaître. Elles se confondent avec un feu de broussailles, le rire de Polichinelle, la flânerie des muses, l’effacement d’une fresque… Le moment esthétique n’attend pas le Dimanche de la vie. Il n’est pas une récapitulation dans le concept. Il ne cesse d’arriver. S’il fallait lui réserver un jour, ce serait plutôt le Vendredi. Le Vendredi, c’est le jour de Vénus, Veneris Dies. Il a lieu tous les jours. C’est le Vendredi de l’exister.
    12,00
  • La haute et la basse définition des images

    Dans une culture visuelle traversée par un ­flux incessant d’images qui circulent à travers l’infrastructure des réseaux numériques, la question de la haute et de la basse définition des images et des écrans revêt une importance capitale. Si l’on peut interpréter l’infrastructure des réseaux numériques comme l’appareil circulatoire qui permet à un vaste courant de matière sensible de traverser le corps social dans toutes ses parties et dans toutes ses strates, les différents degrés de définition, tel un stéthoscope, en mesurent la pression.
    28,00
  • 9788869762574
    9788869762574

    L’art et le monde

    Il y va dans l’art d’une manifestation du monde. Si la phénoménologie de l’art s’inaugure par cette proposition incontestable, elle en vient à développer l’af­firmation cette fois plus problématique selon laquelle le monde est l’artiste véritable. Si l’art fait paraître le monde, c’est parce que c’est le monde qui de lui-même se dévoile dans les œuvres d’art.
    18,00
  • 9788869762567
    9788869762567

    La philosophie uexküllienne de la vie et ses enjeux écologiques

    Jakob von Uexküll (1864-1944) est un biologiste qui a élaboré une philosophie de la vie en créant des concepts nouveaux dont celui, célèbre, de Umwelt. Il est à cet égard une des références majeures des philosophes depuis la seconde moitié du XXe siècle.
    16,00
  • 9788869762536
    9788869762536

    André Antoine au cinéma

    Célèbre dans l’histoire du théâtre pour avoir fondé en 1887 le Théâtre-Libre qui révolutionna la mise en scène moderne, André Antoine consacra la dernière partie de sa vie au cinéma et à la critique, tournant huit ­films entre 1915 et 1922. Inspiré par les théories naturalistes d’Émile Zola, il appliqua au nouvel art une méthode rigoureuse reposant sur l’expérience du milieu, dans la continuité de sa pratique théâtrale.
    20,00
  • Entre les lignes

    L’intitulé de cet ouvrage s’inspire du projet de linéalogie de l’anthropologue britannique Tim Ingold. Dans Une brève histoire des lignes, il se propose, en effet, d’explorer l’espace commun entre plusieurs activités théoriques et pratiques, apparemment très éloignées, en posant les fondements d’une « anthropologie comparée de la ligne ». Comme Ingold, nous choisissons donc de nous situer dans l’espace de l’in-between, afin d’essayer de tisser les fils qui se nouent entre l’écrit et l’espace, les textes et l’architecture.
    18,00
  • 9788869762543
    9788869762543

    Fragments d’une philosophie de l’erreur et de la douleur, du mal et de la mort

    Paru en Italie en 1937, Fragments d’une philosophie de l’erreur et de la douleur, du mal et de la mort est le dernier des six petits volumes dans lesquels Rensi adopte le style de la pensée brève. À ce titre, l’ébauche, la forme courte, l’éclat, le fragment saisissent au mieux, comme toute pièce poétique, la furtivité de la pensée, en dessinant à la fois un espace textuel qui a dû apparaître à Rensi comme étant le plus approprié pour déceler l’absurde, le hasard et l’erreur qui affectent le Réel.
    14,00
  • 9788869762529
    9788869762529

    Sacrifice et violence

    Le Népal contemporain est l’un des rares contextes où le sacri­fice sanglant reste toujours courant, dans les cultes domestiques ou les cérémonies royales et encore à certains sanctuaires où les mises à mort atteignent des chiffres astronomiques. Il a aussi été le théâtre de la Guerre du peuple, au cours de laquelle des milliers de martyrs ont offert leur vie en sacri­fice.
    26,00
  • france-philosophie-sejten-revisiter-sublime
    france-philosophie-sejten-revisiter-sublime

    Revisiter le sublime

    « Passion mêlée de terreur », le sublime traverse le négatif, il est iconoclaste, et il touche au dénouement de l’esprit – voilà des traits qui doivent éveiller autant que déconcerter la pensée sur l’art moderne, sinon la pensée tout court. Par où qu’on l’approche – à travers ses moments fondateurs chez Longin, Burke et Kant, ou par les Lumières dans un XVIIIe siècle qui le discutait vivement, ou bien encore plus proche de nous dans un contexte «­ postmoderne­ » – le concept du sublime se révèle essentiel et étonnamment moderne.
    20,00
  • Après Welles

    Il y a un avant et un après Welles, tant l’auteur de ­Citizen Kane­ a laissé sa marque dans l’histoire du cinéma et a inspiré des vocations. Ce livre questionne son héritage. Où ses images sont-elles imitées et comment son cinéma se prolonge-t-il dans d’autres œuvres­ ? Qu’est-ce qui, de Welles, passe chez d’autres cinéastes­ ?
    22,00
  • De l’Abîme à l’Espoir

    Individualisme vaut mieux que collectivisme (totalitaire), libéralisme vaut mieux que socialisme (d’État), démocratie vaut mieux que dictature (personnelle).
    18,00
  • 9788869762482
    9788869762482

    L’Histoire, à l’épreuve de l’histoire

    C’est dans l’histoire que nous pensons, voire à l’épreuve de l’histoire. Les balisages de la pensée par l’histoire, leurs façons, parfois causant douleur, de l’amputer de possibles, doivent être questionnés. L’idée (ou le concept) même d’Histoire n’échappe pas à la nécessité de ce questionnement.
    22,00
  • Réaction païenne

    La toute première histoire de la lutte du paganisme contre le christianisme naissant. Le monde antique n’a pas combattu la foi nouvelle par le fer et le feu seulement. Il a usé contre elle des armes redoutables qu’une pensée – depuis longtemps rompue à toutes les subtilités de la dialectique – pouvait opposer non seulement au dogme et à la mystique chrétienne, mais aussi à l’idée d’une «Révélation».
    36,00
  • Walter Benjamin

    Dans ce livre Sigrid Weigel nous présente l’analyse détaillée de certains aspects fondamentaux de la production de Walter Benjamin.
    30,00
  • « Re- »

    La question de la reproduction technique obsède la modernité. Mais, en vérité, elle relance une question plus ancienne et mal aimée­ : celle de la répétition. Simuler, copier, doubler, redire… On doit encore affirmer l’intérêt de tels gestes, mais aussi leur diversité.
    40,00